Travaux au Muséum jusqu'au 26 août.
Le Muséum reste ouvert (espaces partiellement accessibles)
Cabinet des curieux et nouvel espace d'accueil

à ne pas manquer !

19
Sep
2018
19.09.2018 15:30 - 17:00

MHN Pingouin manchot sept nov 2018 60

 

3
Oct
2018
03.10.2018 15:30 - 17:00

MHN Même pas froid oct déc 2018 60

24
Oct
2018
24.10.2018 13:30 - 15:00

MHN Pingouin manchot sept nov 2018 60

Actuellement

Nouveaux espaces d'accueil

11718

Nouveaux espaces d'accueil à découvrir au Muséum. À la fois rafraîchis et modernisés, ces espaces offrent une expérience de visite dès l’entrée du bâtiment.

 

Le Café de la baleine

Désormais, sur plus de 50m2, le Café de la Baleine accueille les visiteurs dans son cadre unique, sous le squelette d’une baleine et au pied d’un diplodocus. De plus, un os inférieur de mâchoire d’une baleine arctique, longue de 5,5 mètres, est exposé et visible au sol à travers une surface vitrée.

 

Une véritable invasion

Sanglier, chat sauvage, belette d’Europe et bien d’autres animaux s’invitent dans le nouvel espace d’accueil. Mis en scène avec une touche d’humour, ces animaux naturalisés sont accompagnés d’informations sur leurs modes de vie ou habitudes. Les rats des moissons du Muséum s’approprient leur nouveau terrarium plus spacieux et mieux éclairé. Un espace est destiné à accueillir des œuvres artistiques sous la forme d’une petite galerie. Le premier artiste à avoir les honneurs de cet espace est Neil Villard qui expose « Crépuscules », une série de photographies obtenues grâce à un piège photographique.

 

Le Cabinet de curieux

Intitulée désormais Cabinet des curieux, l'annexe ouest du Café de la baleine permet  de s’asseoir au calme, dans une ambiance de salon. De part et d’autre des parois sont exposés des objets des collections du Muséum, emblématiques de l’histoire de l’institution ou des recherches actuellement menées. Des mollusques récoltés par le général de Meuron au XVIIIe siècle au premier matériel informatique du musée dans les années 1980, l’histoire du Muséum est retracée et chaque objet détaillé dans un journal. De plus, le Cabinet des curieux accorde une importance particulière aux fondateurs, donateurs et collaborateurs du Muséum qui ont tous œuvré à l’épanouissement de l’institution. Plus de 2000 noms de légataires sont inscrits et le métier de chaque collaborateur évoqué. Cet espace est accompagné d'un Journal (disponible en ligne) qui contexctualise chaque objet.

 

A découvrir encore: des empreintes de diplodocus, une borne interactive, un squelette de chat et une ligne d'objets à l'effigie des collections disponibles à la boutique.

 

Making of des rénovations

Pour le making-of des travaux de l'espace d'accueil, c'est par ici.18