Nouvelle exposition temporaire dès le 27.11.2016
MANGER, la mécanique du ventre
Rendez-vous Nature
Un mercredi sur deux, vous avez rendez-vous avec la Nature.

à ne pas manquer !

19
19.01.2017 18:30 - 20:30

Comédie, science-fiction ou drame: l'alimentation a inspiré tous les genres, à travers bien des époques. Certains jeudis soirs sont consacrés au 7ème art et aux rapports de l'homme à la nourriture.

Auditoire du Muséum - 18h30 - projection gratuite.

Film: Soleil vert, de Richard Fleischer, 1974, version originale anglaise sous-titrée français.

22
22.01.2017 10:30 - 12:00

Salle des mammifères du Muséum - Gratuit - Entrée à l'exposition payante

Gourmands de tous âges, n'en perdez pas une miette! Les conteurs et conteuses de la Louvrée vous attendent pour une parenthèse enchantée dans laquelle l'imagination et l'humour sont sans limites.

24
24.01.2017 12:30 - 13:30

Exposition temporaire "Manger, la mécanique du ventre". Visite gratuite, entrée à l'exposition payante.

Salles permanentes

museumweb13museumweb14

Les dioramas de la faune indigène

Les dioramas des salles des mammifères, des oiseaux d'eau et des oiseaux indigènes présentent, dans leur milieu naturel, la plupart des espèces vivant à l'état sauvage en Suisse. Ils font à juste titre la renommée du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel.

On imagine mal la somme de travail nécessaire à la réalisation de ces salles qui présentent environ 200 espèces d'animaux dans 120 dioramas, créés entre 1960 et 1976. La plupart d'entre eux ont été produits sous l'impulsion de Archibald Quartier, conservateur d'alors. Ils ont été conçus par Fritz Gehringer, taxidermiste et ancien conservateur adjoint du Muséum, qui a également construit les décors et naturalisé les animaux. La peinture des décors des fonds, basée sur des repérages et des croquis de terrain, est l'œuvre de l'artiste Pierrette Bauer.

La précision des attitudes des animaux, la fidélité de la reconstitution des milieux et des paysages croqués par l'artiste en pleine nature dans le canton de Neuchâtel, de même que les enregistrements des chants d'oiseaux qui agrandissent la scène aux dimensions de la forêt ou de la campagne : tout concourt à l'harmonie de l'ensemble.

Les mammifères: Espace découverte

Dans la salle des mammifères, les visiteurs peuvent tester leurs connaissances en matière de faune sauvage. Ils doivent ainsi distinguer les fumées du cerf ou les moquettes du chevreuil, séparer les crottes du hérisson de celles de la fouine, ou encore reconnaître les cris et les empreintes de quelques animaux fréquents dans notre faune.

Les animaux vivants

" Mais... il est vivant ! " Inhabituelle dans un musée, la présentation d'animaux vivants est très appréciée du public.

Installés dans de vastes terrariums du forum, pogonas, octodons et souris des moissons font en particulier la joie des enfants. Au troisième étage, insectes et reptiles vous accueillent en haut des escaliers.

Salle d'entomologie

Les insectes sont partout ! A eux seuls, ils représentent plus de 80% des espèces animales connues. Un monde méconnu - étrange et fabuleux - à découvrir dans la salle d'entomologie.

Salle de géologie: Histoires de Terre

Des dinosaures ont-ils parcouru nos régions ? Les Alpes grandissent-elles ? Le Cervin est-il africain ? Les réponses sont gravées dans les différentes roches qui constituent notre planète, de véritables « Histoires de Terre ». Parcourez les 4,5 milliards d'années qui nous séparent de la formation de notre planète ou faites l'ascension géologique du Jura au Cervin pour découvrir que le passé et le futur sont finalement très proches. Le présent est la clé vers le passé écrivait il y a bientôt 200 ans Charles Lyell, géologue contemporain du fondateur du Muséum de Neuchâtel, Louis Agassiz. Dans la nouvelle salle de géologie, vous découvrirez une partie des collections du Muséum comme autant de pièces de puzzle qui expliquent notre planète et notre région : météorites, fossiles, minéraux, cristaux, os de mammouth, blocs erratiques ou encore roches des Alpes et du Jura.

Dimanche au Muséum!

Affiche dimanche matin 1024

C'est dimanche, il fait froid, il neige et vos enfants ne tiennent pas en place? Le Muséum vous propose des contes et des films sélectionnés par la Lanterne magique à 10h30.

Programme complet

Ateliers de cuisine au Muséum

Affiche ateliers cuisine 1024

Venez découvrir de nouvelles textures, saveurs et préparations au Muséum en compagnie de Linda Virchaux!

Plus d'infos