Nouveaux espaces d'accueil - dès le 2 février
Collections bestiales
Saison 2 - Musée public - dès le 2 février

BRISBYETLESECRETDENIMH

FILM DU DIMANCHE | "Brisby et le secret du Nimh" (États-Unis, 1982)

Un film de Don Bluth

LIEU : Auditoire

COÛT : Projection gratuite, entrée au musée payante

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : La Lanterne magique

La famille de Brisby, une maman souris, est forcée de déménager au plus vite. Hélas, l’un de ses souriceaux est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. La seule solution, c’est de demander de l’aide aux rats… Un dessin animé plein de suspense et d’aventures, l’un des meilleurs produits par Disney!

mhnn archive boucle 11

FILMS ARCHIVES | Il était une fois... le Muséum

LIEU : Auditoire

COÛT : gratuit

INSCRIPTION : -

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : MHNN

Les archives audiovisuelles du Muséum ayant été entièrement numérisées, c'est un florilège d'anciennes interviews, de films réalisés pour des expositions ou de micro-trottoirs qui vous est proposé les dimanches de février. Quatre boucles se succèdent, entrée et sortie possible en tout temps.

Fév

23654-jaune blanche rouge et violette decouvrez les varietes oubliees de la carotte 2

ATELIER | COURS DE CUISINE EN DUO "LES FRUITS ET LEGUMES D'ICI"

Cuisine pour petites et grandes mains

LIEU : Café de la baleine

COÛT : CHF 60.- par duo et par cours

ÂGE : dès 7 ans, avec adulte

La cuisine est encore meilleure lorsqu’elle est partagée ! Les végétaux locaux et de saison se transforment en snacks et collations sains et surprenants.

Collaborateurs

Image de contact

Jessica Litman

Conservatrice Invertébrés

Activités principales

• Réalisation et conception d'expositions temporaires en zoologie
  • Gestion des collections d'insectes et autres invertébrés
  • Gestion de la collection d'insectes fossiles dans l'ambre

• Phylogénie et systématique des abeilles sauvages
  • L'évolution du comportement de nidification et du cleptoparasitisme chez les abeilles sauvages

Activités annexes

• Collaboratrice scientifique du projet Swiss Barcode of Life (SwissBOL)
  • Membre de la Société Suisse de Systématique
  • Membre de la Société neuchâteloise d'entomologie - SNE

Publications

Litman, J.R., Praz, C.J., Danforth, B.N., Griswold, T.D., Cardinal, S. 2013. Origins, evolution and diversification of cleptoparasitic lineages in long-tongued bees. Evolution 67(10) : 2982-2998.

Litman, J.R. Danforth, B.N., Eardley, C.D., Praz, C.J. 2011. Why do leafcutter bees cut leaves? New insights into the early evolution of bees. Proceedings of the Royal Society B - Biological Sciences 278(1724): 3593-3600.

Brady, S.G., Litman, J., Danforth, B.N. 2011. Rooting phylogenies using gene duplications: An empirical example from the bees (Apoidea). Molecular Phylogenetics and Evolution 60: 295-304.

Ware, J., J. Litman, K.-D. Klass and L. Spearman. 2008. Resolving internal relationships within the Dictyoptera poses new questions: difficulty in the placement of Polyphaga. Systematic Entomology 33(3): 429-450.

Kjer, K.M., F.L. Carle, J. Litman and J. Ware. 2006. A molecular phylogeny of Hexapoda. Arthropod Systematics and Phylogeny. 64(1):35-44.

Collections bestiales

collec betsiales 2

Nouvelle saison de Collections bestiales! La saison 2, intitulée " Musée public" est dédiée à nos visiteurs. Premier épisode à découvrir ici.