DIMANCHE DE L'ANTARCTIQUE
2 décembre, de 10h à 18h. Conférences, ateliers, films ,..
NUIT DE L'ANTARCTIQUE
1 décembre, de 18h à 2h. SPI-dating et SILENT DOUDOUNE

DURÉE : 60 min, chaque visite
COÛT : Gratuit
ÂGE : Dès 9 ans
ORGANISATEUR : MHNN / Swiss Systematics Society

Pour la première fois, le Muséum participe à la Journée nationale des collections d’histoire naturelle. L’occasion de découvrir la face cachée des collections.

11H00 : Visite guidée des collections — aspects scientifiques avec Jessica Litman, conservatrice
14H00 : Visite guidée des collections — aspects scientifiques avec Jessica Litman, conservatrice
15H00 : Visite guidée des collections — aspects liés à la conservation, avec Louise Robert, assistante des collections

18.11.2018 10:30 - 11:30

LIEU : Salle des Mammifères
COÛT : Gratuit
INSCRIPTION : -
ÂGE : Pour tous
ORGANISATEUR : Les Conteuses de la Louvrée, MDA

Des histoires pour vous réfrigérer ou vous faire fondre ! Qu’il fasse un soleil de plomb, un froid de canard ou un temps de chien, les conteuses et conteurs de la Louvrée, qui ne sont pas nés de la dernière pluie, vous charmeront avec des récits qui souffleront le chaud et le froid... Bref, des dimanches avec le vent en poupe.

20.11.2018 12:15 - 13:30

LIEU : Cabinet des Curieux
ÂGE : Adulte

Profitez de votre pause de midi pour apprendre les bases du crochet tout en réalisant un ou plusieurs bonnets chauds pour l’hiver. Apportez votre matériel (laine + crochet 4 et 5) ou achetez-le sur place.

Collaborateurs

Image de contact

Jessica Litman

Conservatrice Invertébrés

Activités principales

• Réalisation et conception d'expositions temporaires en zoologie
  • Gestion des collections d'insectes et autres invertébrés
  • Gestion de la collection d'insectes fossiles dans l'ambre

• Phylogénie et systématique des abeilles sauvages
  • L'évolution du comportement de nidification et du cleptoparasitisme chez les abeilles sauvages

Activités annexes

• Collaboratrice scientifique du projet Swiss Barcode of Life (SwissBOL)
  • Membre de la Société Suisse de Systématique
  • Membre de la Société neuchâteloise d'entomologie - SNE

Publications

Litman, J.R., Praz, C.J., Danforth, B.N., Griswold, T.D., Cardinal, S. 2013. Origins, evolution and diversification of cleptoparasitic lineages in long-tongued bees. Evolution 67(10) : 2982-2998.

Litman, J.R. Danforth, B.N., Eardley, C.D., Praz, C.J. 2011. Why do leafcutter bees cut leaves? New insights into the early evolution of bees. Proceedings of the Royal Society B - Biological Sciences 278(1724): 3593-3600.

Brady, S.G., Litman, J., Danforth, B.N. 2011. Rooting phylogenies using gene duplications: An empirical example from the bees (Apoidea). Molecular Phylogenetics and Evolution 60: 295-304.

Ware, J., J. Litman, K.-D. Klass and L. Spearman. 2008. Resolving internal relationships within the Dictyoptera poses new questions: difficulty in the placement of Polyphaga. Systematic Entomology 33(3): 429-450.

Kjer, K.M., F.L. Carle, J. Litman and J. Ware. 2006. A molecular phylogeny of Hexapoda. Arthropod Systematics and Phylogeny. 64(1):35-44.

Week-end de l'Antarctique

site jourSilent doudoune, SPI-dating, conférence pour enfants et coup de fil aux pôles... un week-end festif et chaleureux à l'extrême sud!