Retour en vidéo sur la Nuit des Musées (lien sur la droite)
Collections bestiales
La nouvelle web-série du Muséum
Exposition temporaire
MANGER, la mécanique du ventre

à ne pas manquer !

Aucun évènement trouvé

approfondir

Marqué par un XIXe siècle prestigieux - Louis Agassiz et d'autres grands naturalistes y travaillèrent, faisant de Neuchâtel un des centres scientifiques de l'époque - le Muséum d'histoire naturelle perpétue aujourd'hui la tradition scientifique neuchâteloise et contribue à l'émergence actuelle du canton comme pôle de l'environnement en Suisse romande. Un ambitieux programme de construction, de 1978 à 1986, a permis d'en faire un élément actif de la politique culturelle de la Ville de Neuchâtel et de lui attirer les faveurs du public. Il a permis la sauvegarde et l'enrichissement de ses collections et stimulé l'essor scientifique et la recherche.

A côté de la présentation de la faune régionale en dioramas sonorisés, instrument sans pareil de sensibilisation à la nature, en particulier pour les écoles, des expositions temporaires sont régulièrement créées et des ouvrages de référence publiés.

La muséographie inventive et conviviale de quelques-unes des dernières expositions en date a été particulièrement remarquée: Poules (2006), Mouches (2004), et Parcequeue (2009) ont ensuite voyagé dans plusieurs grands musées européens. Une dizaine de collaborateurs assurent la création de ces expositions temporaires qui associent étroitement les compétences des équipes technique et scientifique. Ils collaborent avec des spécialistes externes, scientifiques, mais aussi comédiens et artistes, ou d'autres institutions, universités, musées, écoles techniques.

Tout à la fois plaisir à découvrir la nature qui nous entoure et compréhension intelligente de l'environnement, une visite au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel réconcilie science et culture, en emmenant le public au coeur des grands débats scientifiques du moment.

Projet créatif au Mont-Blanc

CREA

Le Muséum est associé au  premier marathon collaboratif pour valoriser le patrimoine naturel et scientifique du massif du Mont-Blanc. Médiateurs, communicants, artistes, développeurs ou amoureux de la montagne, rejoignez la communauté pour un mix hors du commun entre France, Suisse et Italie ! Inscription et information

 

Collections bestiales

 Miniature léger

Découvrez le troisième épisode des Collections bestiales

Fermetures exceptionnelles du Muséum

Le Muséum sera fermé pour cause de travaux les 22 et 23 août 2017. Au plaisir de vous acceuillir dès jeudi!