Nouvelle exposition temporaire dès le 27.11.2016
MANGER, la mécanique du ventre
Rendez-vous Nature
Un mercredi sur deux, vous avez rendez-vous avec la Nature.

à ne pas manquer !

25
Mar
2017
25.03.2017 10:00 - 13:00

Une course aux oeufs géante dans la zone piétonne de la Ville et des lots savoureux au goût du terroir. En collaboration avec les commerces et restaurants du centre-ville et Neuchâtel Ville du Goût 2017.

26
Mar
2017
26.03.2017 10:30 - 12:00

Auditoire du Muséum - Gratuit - Entrée à l'exposition payante - Dès 7 ans

Gourmands de tous âges, n'en perdez pas une miette! Des films pour enfants sont proposés les dimanches matins au Muséum sur le thème de la nourriture et de l'alimentation. Humour et poésie sont au menu de ces matinées!

Charlie et la chocolaterie: un film inventif, adapté du livre de Roald Dahl et joué par un Johnny Depp plus fou que jamais.

29
Mar
2017
29.03.2017 15:00 - 17:30

Atelier pédagogique et créatif - Pour enfants de 4 à 6 ans - Au Muséum - 15.- par enfants

A travers quatre ateliers, les enfants pourront comprendre le mécanisme du goût et explorer les différents régimes alimentaires des êtres vivants. Expériences amusantes et découvertes insolites garanties proposées par l'Atelier des musées.

Inscriptions: www.atelier-des-musees.ch

Taxidermie

Responsable: Martin Zimmerli

Mission de l’atelier

L’atelier de taxidermie élabore différents types de produits, comprenant pièces d’exposition, peaux, crânes ou squelettes. Ces préparations sont destinées aux  expositions, aux dioramas ou aux collections du muséum. Le musée n’effectue  pas de préparations pour les particuliers. Chaque spécimen naturalisé est enregistré, mesuré et analysé ; ces informations alimentent la base de données du muséum. Des collections parallèles, contenant des échantillons de contenus stomacaux, de parasites ou de tissus musculaires sont également constituées. L’objectif est de documenter au mieux notre patrimoine naturel, (les animaux domestiques n’en faisant pas partie). Une partie importante des activités de l’atelier n’est cependant pas d’enrichir les collections, mais de les entretenir et de garantir leur conservation sur le long terme. Dans ce cadre, l’atelier gère aussi une collection de prêt, contenant surtout des mammifères et des oiseaux indigènes. Cette collection est à la disposition des écoles et autres particuliers.

La taxidermie : une discipline à part entière

L’objectif premier de l’atelier de taxidermie est d’assurer la conservation et la préparation d’organismes et de permettre leur intégration aux collections. Il existe de nombreuses méthodes de conservation et de préparation, pouvant être combinées dans certains cas, mais il n’existe pas de méthode satisfaisante qui soit à la fois simple et rapide. Dans un premier temps, les organismes doivent être nettoyés de leur graisse naturelle. En effet, des tissus organiques contenant trop de graisses naturelles seraient soumis à une lente autodestruction. Par une succession de bains et de traitements, toutes les peaux (y compris poils, plumes, écailles, etc.) utilisées pour la taxidermie sont dégraissées, tannées et équipées d’un produit contre les ravages d’insectes. La peau, élément de base,est ensuite appliquée sur un corps artificiel, élaboré spécifiquement pour chaque individu. Habiller un corps artificiel avec une peau est donc le principe moderne de la taxidermie, contrairement à l’empaillage, pratiqué autrefois, qui visait à vider le mieux possible une dépouille et à lui redonner du volume.

Collections bestiales

 Miniature léger

Découvrez la première web-série du Muséum: Collections bestiales

Ateliers de cuisine au Muséum

 Affiche ateliers cuisine 1024

Venez découvrir de nouvelles textures, saveurs et préparations au Muséum en compagnie de Linda Virchaux!

Plus d'infos

 

 

Soirées film et repas

affiche films repas 1024

En lien avec l'exposition MANGER, le Muséum et Passion Cinéma vous proposent des soirées ...savoureuses!

Programme complet