Exposition temporaire
MANGER, la mécanique du ventre
Collections bestiales
La nouvelle web-série du Muséum

à ne pas manquer !

3
Mai
2017
03.05.2017 15:30 - 17:00

Atelier pédagogique et créatif - Pour enfants de 4 à 6 ans - Au Muséum - 15.- par enfants

A travers quatre ateliers, les enfants pourront comprendre le mécanisme du goût et explorer les différents régimes alimentaires des êtres vivants. Expériences amusantes et découvertes insolites garanties proposées par l'Atelier des musées.

Inscriptions: www.atelier-des-musees.ch

9
Mai
2017
09.05.2017 18:00 - 18:30

Les ateliers culinaires organisés autour de l'exposition "Manger, la mécanique du ventre" aiguisent les goût des petits et renforcent la créativité des grands. Ces animations, qui mettent en avant une cuisine locale et de saison favorisent la découverte de nouvelles saveurs et modes de préparation.

La cuisine végétale au fil des saisons - le printemps

Ce cours vegan valorise les délices offerts par chaque saison. Des plats exquis, beaux, originaux et inspirants. En partenariat avec Rage de Vert. Les ateliers culinaires sont donnés au Muséum par Linda Virchaux, chef à domicile.

Inscriptions: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix: 90.- frs le cours qui comprend cuisine, repas et cahier de recettes.

10
Mai
2017
10.05.2017 13:30 - 15:00

Atelier pédagogique et créatif - Pour enfants de 7 à 10 ans - Au Muséum - 15.- par enfants

A travers quatre ateliers, les enfants pourront comprendre le mécanisme du goût et explorer les différents régimes alimentaires des êtres vivants. Expériences amusantes et découvertes insolites garanties proposées par l'Atelier des musées.

Inscriptions: www.atelier-des-musees.ch

Connaître le muséum

Marqué par un XIXe siècle prestigieux - Louis Agassiz et d'autres grands naturalistes y travaillèrent, faisant de Neuchâtel un des centres scientifiques de l'époque - le Muséum d'histoire naturelle perpétue aujourd'hui la tradition scientifique neuchâteloise et contribue à l'émergence actuelle du canton comme pôle de l'environnement en Suisse romande. Un ambitieux programme de construction, de 1978 à 1986, a permis d'en faire un élément actif de la politique culturelle de la Ville de Neuchâtel et de lui attirer les faveurs du public. Il a permis la sauvegarde et l'enrichissement de ses collections et stimulé l'essor scientifique et la recherche.

A côté de la présentation de la faune régionale en dioramas sonorisés, instrument sans pareil de sensibilisation à la nature, en particulier pour les écoles, des expositions temporaires sont régulièrement créées et des ouvrages de référence publiés.

La muséographie inventive et conviviale de quelques-unes des dernières expositions en date a été particulièrement remarquée: Poules (2006), Mouches (2004), et Parcequeue (2009) ont ensuite voyagé dans plusieurs grands musées européens. Une dizaine de collaborateurs assurent la création de ces expositions temporaires qui associent étroitement les compétences des équipes technique et scientifique. Ils collaborent avec des spécialistes externes, scientifiques, mais aussi comédiens et artistes, ou d'autres institutions, universités, musées, écoles techniques.

Tout à la fois plaisir à découvrir la nature qui nous entoure et compréhension intelligente de l'environnement, une visite au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel réconcilie science et culture, en emmenant le public au coeur des grands débats scientifiques du moment.

Collections bestiales

 Miniature léger

Découvrez le troisième épisode des Collections bestiales

Recite-moi La Fontaine

 lafontaine 2

Le Muséum participe au projet Récite-moi La Fontaine, la vidéo est visible ici.

 

 

Soirées film et repas

affiche films repas 1024

En lien avec l'exposition MANGER, le Muséum et Passion Cinéma vous proposent des soirées ...savoureuses!

Programme complet