Cabinet des curieux et nouvel espace d'accueil

à ne pas manquer !

21
Mai
2018

23
Mai
2018
23.05.2018 15:30 - 17:00

24
Mai
2018
24.05.2018 19:00 - 22:00

ATELIER ADULTES | Repas Pop-Up

Avec Linda Virchaux, cheffe à domicile

LIEU : Cabinet des curieux

COÛT : CHF 70.-

INSCRIPTION : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ORGANISATEUR : Linda Virchaux

L'histoire du Muséum a-t'elle du goût? C'est à un mélange audacieux des saveurs et de l'histoire du muséum et de ses collections que vous invitent le Muséum et Linda Virchaux. Dégustez une entrée qui rapelle les grandes collectes naturalistes d'outre-mer, goûtez un plat de résistance inspiré par les fondateurs du Muséum tout en vous rafraichissant d'un cocktail directement issu des collections ! Sous la forme d'un repas en 4 plats (végétariens ou non), accompagnés de boissons spécialement choisies, cette soirée, qui se déroulera dans le nouvel espace du Cabinet des curieux, sera une expérience unique.

Connaître le muséum

Marqué par un XIXe siècle prestigieux - Louis Agassiz et d'autres grands naturalistes y travaillèrent, faisant de Neuchâtel un des centres scientifiques de l'époque - le Muséum d'histoire naturelle perpétue aujourd'hui la tradition scientifique neuchâteloise et contribue à l'émergence actuelle du canton comme pôle de l'environnement en Suisse romande. Un ambitieux programme de construction, de 1978 à 1986, a permis d'en faire un élément actif de la politique culturelle de la Ville de Neuchâtel et de lui attirer les faveurs du public. Il a permis la sauvegarde et l'enrichissement de ses collections et stimulé l'essor scientifique et la recherche.

A côté de la présentation de la faune régionale en dioramas sonorisés, instrument sans pareil de sensibilisation à la nature, en particulier pour les écoles, des expositions temporaires sont régulièrement créées et des ouvrages de référence publiés.

La muséographie inventive et conviviale de quelques-unes des dernières expositions en date a été particulièrement remarquée: Poules (2006), Mouches (2004), et Parcequeue (2009) ont ensuite voyagé dans plusieurs grands musées européens. Une dizaine de collaborateurs assurent la création de ces expositions temporaires qui associent étroitement les compétences des équipes technique et scientifique. Ils collaborent avec des spécialistes externes, scientifiques, mais aussi comédiens et artistes, ou d'autres institutions, universités, musées, écoles techniques.

Tout à la fois plaisir à découvrir la nature qui nous entoure et compréhension intelligente de l'environnement, une visite au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel réconcilie science et culture, en emmenant le public au coeur des grands débats scientifiques du moment.

Making of des rénovations

Pour le making-of des travaux de l'espace d'accueil, c'est par ici.18