DIMANCHE DE L'ANTARCTIQUE
2 décembre, de 10h à 18h. Conférences, ateliers, films ,..
NUIT DE L'ANTARCTIQUE
1 décembre, de 18h à 2h. SPI-dating et SILENT DOUDOUNE
POLES, feu la glace
Nouvelle exposition

à ne pas manquer !

21
Nov
2018
21.11.2018 20:00 - 21:00

LA MISSION SCIENTIFIQUE SUISSE EN ANGOLA VUE AU TRAVERS DU FILM ET DU JOURNAL DE MARCEL BORLE
CONFÉRENCE DE MARCEL JACQUAT,
ANCIEN DIRECTEUR DU MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE DE LA CHAUX-DE-FONDS

LIEU: Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds
COÛT : Gratuit
INSCRIPTION : -
ÂGE : Dès 12 ans
ORGANISATEUR : Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles

Partant de l’idée d’une expédition de chasse émise par le Dr Georges Hertig (1873-1929), médecin alors établi en Afrique du Sud et l’industriel fleurisan William Borle (1869-1948), la Mission est devenue scientifique suite à l’agrégation à ce duo du Dr Albert Monard (1886-1952), conservateur du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. De plus, le plus jeune des expéditionnaires, Marcel Borle (1895-1983), étudiant en musique alors établi à Paris, fut chargé par son père de venir tourner un film documentant l’expédition partie de Suisse le 21 juillet 1928 et ayant quitté l’Angola le 22 février 1929 (en Suisse le 19 mars). Parallèlement, Marcel Borle tenait un journal de bord très détaillé, comptant quelque 1200 pages manuscrites qui furent transcrites et éditées par le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds entre 1992 et 1994. L’ensemble présente une analogie étonnante avec les aventures de Tintin au Congo, dont plusieurs scènes semblent reprises en droite ligne du film ou des anecdotes figurant dans le journal.

25
Nov
2018
25.11.2018 10:30 - 11:30

COÛT : Gratuit
INSCRIPTION : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
ÂGE : Dès 4 ans
ORGANISATEUR : Atelier des Musées 

Les postures de yoga s’inspirent souvent des animaux. Venez en famille imiter le chien à trois pattes, le cobra ou l’aigle avec Yoga Fabrik.

27
Nov
2018
27.11.2018 12:15 - 13:30

LIEU : Cabinet des Curieux
COÛT : CHF 15.-
INSCRIPTION : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ÂGE : Adulte

Profitez de votre pause de midi pour apprendre les bases du crochet tout en réalisant un ou plusieurs bonnets chauds pour l’hiver. Apportez votre matériel (laine + crochet 4 et 5) ou achetez-le sur place.

Connaître le muséum

Marqué par un XIXe siècle prestigieux - Louis Agassiz et d'autres grands naturalistes y travaillèrent, faisant de Neuchâtel un des centres scientifiques de l'époque - le Muséum d'histoire naturelle perpétue aujourd'hui la tradition scientifique neuchâteloise et contribue à l'émergence actuelle du canton comme pôle de l'environnement en Suisse romande. Un ambitieux programme de construction, de 1978 à 1986, a permis d'en faire un élément actif de la politique culturelle de la Ville de Neuchâtel et de lui attirer les faveurs du public. Il a permis la sauvegarde et l'enrichissement de ses collections et stimulé l'essor scientifique et la recherche.

A côté de la présentation de la faune régionale en dioramas sonorisés, instrument sans pareil de sensibilisation à la nature, en particulier pour les écoles, des expositions temporaires sont régulièrement créées et des ouvrages de référence publiés.

La muséographie inventive et conviviale de quelques-unes des dernières expositions en date a été particulièrement remarquée: Poules (2006), Mouches (2004), et Parcequeue (2009) ont ensuite voyagé dans plusieurs grands musées européens. Une dizaine de collaborateurs assurent la création de ces expositions temporaires qui associent étroitement les compétences des équipes technique et scientifique. Ils collaborent avec des spécialistes externes, scientifiques, mais aussi comédiens et artistes, ou d'autres institutions, universités, musées, écoles techniques.

Tout à la fois plaisir à découvrir la nature qui nous entoure et compréhension intelligente de l'environnement, une visite au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel réconcilie science et culture, en emmenant le public au coeur des grands débats scientifiques du moment.

Programme d'activités automne 2018

Le programme d'activités est à découvrir iciOMUSEUM-III Page 01

Poles Positions

Vous êtes plutôt anorak ou combinaison ? "Poles Positions", une expérience de relooking à découvrir dans notre exposition et à retrouver ici.anorakinuits

Week-end de l'Antarctique

site jourSilent doudoune, SPI-dating, conférence pour enfants et coup de fil aux pôles... un week-end festif et chaleureux à l'extrême sud!

Programme