Nouvelle exposition temporaire dès le 27.11.2016
MANGER, la mécanique du ventre
Rendez-vous Nature
Un mercredi sur deux, vous avez rendez-vous avec la Nature.

à ne pas manquer !

25
Mar
2017
25.03.2017 10:00 - 13:00

Une course aux oeufs géante dans la zone piétonne de la Ville et des lots savoureux au goût du terroir. En collaboration avec les commerces et restaurants du centre-ville et Neuchâtel Ville du Goût 2017.

26
Mar
2017
26.03.2017 10:30 - 12:00

Auditoire du Muséum - Gratuit - Entrée à l'exposition payante - Dès 7 ans

Gourmands de tous âges, n'en perdez pas une miette! Des films pour enfants sont proposés les dimanches matins au Muséum sur le thème de la nourriture et de l'alimentation. Humour et poésie sont au menu de ces matinées!

Charlie et la chocolaterie: un film inventif, adapté du livre de Roald Dahl et joué par un Johnny Depp plus fou que jamais.

29
Mar
2017
29.03.2017 15:00 - 17:30

Atelier pédagogique et créatif - Pour enfants de 4 à 6 ans - Au Muséum - 15.- par enfants

A travers quatre ateliers, les enfants pourront comprendre le mécanisme du goût et explorer les différents régimes alimentaires des êtres vivants. Expériences amusantes et découvertes insolites garanties proposées par l'Atelier des musées.

Inscriptions: www.atelier-des-musees.ch

Les expositions

museumweb10museumweb12museumweb9Geolweb

Le Muséum possède de nombreuses collections : animaux naturalisés, minéraux et fossiles, insectes ou encore archives et documents historiques. Cette variété permet de proposer aux visiteurs des expositions permanentes riches, sous diverses formes ; les dioramas sonores font découvrir la faune de notre région, la salle d'entomologie permet d'observer la complexité et la variété du monde des insectes, et la salle de géologie explique l'histoire de la Terre à travers de nombreux objets, cartes, films d'animations et jeux.

En plus des collections permanentes, le Muséum présente chaque année une ou plusieurs expositions temporaires sur des sujets aussi variés que le chien, les météorites, les rats, les dinosaures ou le sable. Scénographes, scientifiques et médiateurs travaillent de concert pour proposer une expérience de visite intense et inoubliable. Une attention particulière est accordée au public afin de rejoindre aussi bien les enfants que les adultes avec un même souci de rigueur muséographique. L’introduction de niveaux de lecture tout autant que la diversité des approches permettent à la programmation du Muséum de se caractériser par un style d'exposition novateur qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Plusieurs expositions ont d'ailleurs été reprises avec succès dans d’autres villes : Les fantômes de l’ambre à Strasbourg et Cracovie, Tombé du ciel… météorites et catastrophes à Grenoble et Nancy, Rats à Strasbourg et Rennes, Sable à Lyon et Québec, Petits coq-à-l’âne à Budapest, Bucarest, Genève et Orléans, Mouches à Paris, Luxembourg, Bâle, Nantes et Berlin. Cette dernière exposition a reçu le prix Expo 2004 de l’Académie suisse des Sciences naturelles.

Les expositions ainsi que le développement et l’amélioration continuels du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel ont graduellement généré un intérêt international pour l’institution. En juin 2009, le Muséum se voit distingué par un « trophée Diderot de l’initiative culturelle » par l’AMCSTI en France (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle). Il est ainsi reconnu en tant qu’institution favorisant la promotion de la culture scientifique au travers de l’originalité de son questionnement et de son travail.

Collections bestiales

 Miniature léger

Découvrez la première web-série du Muséum: Collections bestiales

Ateliers de cuisine au Muséum

 Affiche ateliers cuisine 1024

Venez découvrir de nouvelles textures, saveurs et préparations au Muséum en compagnie de Linda Virchaux!

Plus d'infos

 

 

Soirées film et repas

affiche films repas 1024

En lien avec l'exposition MANGER, le Muséum et Passion Cinéma vous proposent des soirées ...savoureuses!

Programme complet