POLES, feu la glace
Nouvelle exposition
Meilleurs voeux 2019
En vidéo ci-dessous
Site internet en travaux
Dès le 19 janvier, découvrez notre nouveau site !

à ne pas manquer !

19
Jan
2019
19.01.2019 10:00 - 13:00

Lieu: départ au Muséum
Coût: 20.-, mini-guide compris
Age: dès 8 ans accompagné
Inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A la découverte des oiseaux hivernants de nos contrées, du lac et des campagnes.

20
Jan
2019

KAMISHIBAÏ SUIVI D’UNE ANIMATION
 
COÛT : Gratuit
INSCRIPTION : - 
ÂGE : Dès 4 ans
ORGANISATEURS : Atelier des Musées / WWF

Arctos est un ourson polaire à qui il arrive bien des aventures. Racontée par une animatrice du WWF, l’histoire transporte les enfants dans un univers glacial grâce aux images et aux sons. L’animation prend fin avec la présentation d’écogestes quotidiens en faveur du climat.

22
Jan
2019
22.01.2019 12:15 - 13:15

Durée : 60 min
Coût: entrée au muséum payante
Inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Age: pour tous

Visite guidée de l’exposition PÔLES, feu la glace en compagnie
d’un conservateur.

Les expositions

museumweb10museumweb12museumweb9Geolweb

Le Muséum possède de nombreuses collections : animaux naturalisés, minéraux et fossiles, insectes ou encore archives et documents historiques. Cette variété permet de proposer aux visiteurs des expositions permanentes riches, sous diverses formes ; les dioramas sonores font découvrir la faune de notre région, la salle d'entomologie permet d'observer la complexité et la variété du monde des insectes, et la salle de géologie explique l'histoire de la Terre à travers de nombreux objets, cartes, films d'animations et jeux.

En plus des collections permanentes, le Muséum présente chaque année une ou plusieurs expositions temporaires sur des sujets aussi variés que le chien, les météorites, les rats, les dinosaures ou le sable. Scénographes, scientifiques et médiateurs travaillent de concert pour proposer une expérience de visite intense et inoubliable. Une attention particulière est accordée au public afin de rejoindre aussi bien les enfants que les adultes avec un même souci de rigueur muséographique. L’introduction de niveaux de lecture tout autant que la diversité des approches permettent à la programmation du Muséum de se caractériser par un style d'exposition novateur qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Plusieurs expositions ont d'ailleurs été reprises avec succès dans d’autres villes : Les fantômes de l’ambre à Strasbourg et Cracovie, Tombé du ciel… météorites et catastrophes à Grenoble et Nancy, Rats à Strasbourg et Rennes, Sable à Lyon et Québec, Petits coq-à-l’âne à Budapest, Bucarest, Genève et Orléans, Mouches à Paris, Luxembourg, Bâle, Nantes et Berlin. Cette dernière exposition a reçu le prix Expo 2004 de l’Académie suisse des Sciences naturelles.

Les expositions ainsi que le développement et l’amélioration continuels du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel ont graduellement généré un intérêt international pour l’institution. En juin 2009, le Muséum se voit distingué par un « trophée Diderot de l’initiative culturelle » par l’AMCSTI en France (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle). Il est ainsi reconnu en tant qu’institution favorisant la promotion de la culture scientifique au travers de l’originalité de son questionnement et de son travail.

Programme d'activités automne 2018

Le programme d'activités est à découvrir iciOMUSEUM-III Page 01

Poles Positions

Vous êtes plutôt anorak ou combinaison ? "Poles Positions", une expérience de relooking à découvrir dans notre exposition et à retrouver ici.anorakinuits

Voeux 2019

Les voeux du Muséum en vidéo !

voeux 2019