Nouveaux espaces d'accueil - dès le 2 février
Collections bestiales
Saison 2 - Musée public - dès le 2 février

BRISBYETLESECRETDENIMH

FILM DU DIMANCHE | "Brisby et le secret du Nimh" (États-Unis, 1982)

Un film de Don Bluth

LIEU : Auditoire

COÛT : Projection gratuite, entrée au musée payante

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : La Lanterne magique

La famille de Brisby, une maman souris, est forcée de déménager au plus vite. Hélas, l’un de ses souriceaux est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. La seule solution, c’est de demander de l’aide aux rats… Un dessin animé plein de suspense et d’aventures, l’un des meilleurs produits par Disney!

mhnn archive boucle 11

FILMS ARCHIVES | Il était une fois... le Muséum

LIEU : Auditoire

COÛT : gratuit

INSCRIPTION : -

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : MHNN

Les archives audiovisuelles du Muséum ayant été entièrement numérisées, c'est un florilège d'anciennes interviews, de films réalisés pour des expositions ou de micro-trottoirs qui vous est proposé les dimanches de février. Quatre boucles se succèdent, entrée et sortie possible en tout temps.

Fév

23654-jaune blanche rouge et violette decouvrez les varietes oubliees de la carotte 2

ATELIER | COURS DE CUISINE EN DUO "LES FRUITS ET LEGUMES D'ICI"

Cuisine pour petites et grandes mains

LIEU : Café de la baleine

COÛT : CHF 60.- par duo et par cours

ÂGE : dès 7 ans, avec adulte

La cuisine est encore meilleure lorsqu’elle est partagée ! Les végétaux locaux et de saison se transforment en snacks et collations sains et surprenants.

Un os, deux os, dinos (1999)

DinosaffichewebDinosweb2Dinosweb1Dinosweb3Dinosweb4

14 mars 1999-5 mars 2000
Cette exposition se présente en deux volets: le premier nous rappelle que les dinosaures étaient des animaux... comme les autres! À force de voir sur nos écrans des monstres virtuels, nous croyons bien les connaître alors que leur véritable aspect restera à jamais inconnu. L'image que nous en avons ne peut être qu'une interprétation: aucun être humain n'a jamais vu de dinosaures.

Réalisé en étroite collaboration avec le Saurier Museum d'Aathal près de Zurich, le second volet permet au visiteur de se mettre dans la peau d'un paléontologue en exposant des fossiles spectaculaires découverts sur un site de fouille du Wyoming, dont notamment l'allosaure le plus complet connu à ce jour. Comment ces pièces d'un immense intérêt scientifique sont-elles dégagées et préparées, puis étudiées et remontées? Une passionnante aventure à suivre, du chantier de fouille du Wyoming jusqu'au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel.

Collections bestiales

collec betsiales 2

Nouvelle saison de Collections bestiales! La saison 2, intitulée " Musée public" est dédiée à nos visiteurs. Premier épisode à découvrir ici.