Juil

Visite guidée de l'exposition Témoins à charge de Davide Rivalta. Départ depuis le Muséum à 10h. Sans inscription et gratuit

Juil

Les géologues neuchâtelois (1998)

Geologieweb1Geologieweb2

10 septembre-25 octobre 1998
Cette exposition retrace l'histoire des principaux acteurs de la géologie neuchâteloise. La continuité et la qualité remarquable des recherches se sont maintenues depuis l'époque où Louis Bourguet, premier professeur de philosophie et de mathématiques, a fait part de ses idées sur l'histoire géologique régionale. L'exposition présente ainsi une quinzaine de portraits de savants, certains célèbres, d'autres méconnus, qui se sont illustrés dans les sciences de la terre.
Une place de choix est faite à l'effort de cartographie géologique entrepris dans le canton et parfois bien au-delà. Une série de documents originaux et inédits évoque notamment les travaux entrepris par Louis Agassiz et sa troupe pour comprendre l'évolution des glaciers alpins. La riche et étonnante personnalité d'Emile Argand est également évoquée par des documents inédits, réalisés uniquement à partir de la documentation disponible à l'époque. Il est ainsi parvenu à dresser des cartes de pays dans lesquels il ne s'est jamais rendu, et en propose une représentation dont les grandes lignes restent valables encore actuellement.