Meilleurs voeux 2019
En vidéo ci-dessous
Site internet en travaux
Dès le 19 janvier, découvrez notre nouveau site !

19.01.2019 10:00 - 13:00

Lieu: départ au Muséum
Coût: 20.-, mini-guide compris
Age: dès 8 ans accompagné

A la découverte des oiseaux hivernants de nos contrées, du lac et des campagnes.

KAMISHIBAÏ SUIVI D’UNE ANIMATION

COÛT : Gratuit
INSCRIPTION : -
ÂGE : Dès 4 ans
ORGANISATEURS : Atelier des Musées / WWF

Arctos est un ourson polaire à qui il arrive bien des aventures. Racontée par une animatrice du WWF, l’histoire transporte les enfants dans un univers glacial grâce aux images et aux sons. L’animation prend fin avec la présentation d’écogestes quotidiens en faveur du climat.

22.01.2019 12:15 - 13:15

Durée : 60 min
Coût: entrée au muséum payante
Age: pour tous

Visite guidée de l’exposition PÔLES, feu la glace en compagnie
d’un conservateur.

Les géologues neuchâtelois (1998)

Geologieweb1Geologieweb2

10 septembre-25 octobre 1998
Cette exposition retrace l'histoire des principaux acteurs de la géologie neuchâteloise. La continuité et la qualité remarquable des recherches se sont maintenues depuis l'époque où Louis Bourguet, premier professeur de philosophie et de mathématiques, a fait part de ses idées sur l'histoire géologique régionale. L'exposition présente ainsi une quinzaine de portraits de savants, certains célèbres, d'autres méconnus, qui se sont illustrés dans les sciences de la terre.
Une place de choix est faite à l'effort de cartographie géologique entrepris dans le canton et parfois bien au-delà. Une série de documents originaux et inédits évoque notamment les travaux entrepris par Louis Agassiz et sa troupe pour comprendre l'évolution des glaciers alpins. La riche et étonnante personnalité d'Emile Argand est également évoquée par des documents inédits, réalisés uniquement à partir de la documentation disponible à l'époque. Il est ainsi parvenu à dresser des cartes de pays dans lesquels il ne s'est jamais rendu, et en propose une représentation dont les grandes lignes restent valables encore actuellement.

Voeux 2019

Les voeux du Muséum en vidéo !

voeux 2019