Nouveaux espaces d'accueil - dès le 2 février
Saison 2 - Musée public - dès le 2 février

21.02.2018 13:30 - 15:00

HELFENSTEIN

CONFÉRENCE | Fabrice Helfenstein, professeur assistant, laboratoire d'écophysiologie évolutive, Université de Neuchâtel, "La compétition spermatique"

LIEU : Auditoire

COÛT : Gratuit

ÂGE : dès 12 ans

ORGANISATEUR : Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles

La compétition spermatique est définie comme la concurrence entre les spermatozoïdes d'au moins deux mâles pour la même fertilisation d'un même ovule ou groupe d'ovules. Cette forme de compétition est une force de sélection puissante qui a conduit à l'évolution de nombreux caractères comportementaux, anatomiques ou physiologiques. Elle offre une explication robuste à des phénomènes aussi variés que l'apparition et le maintien de deux types sexuels séparés, l'apparition et l'évolution en taille et en forme de l'appareil génital mâle ainsi qu'un grand nombre de comportements et d'adaptations physiologiques.

BRISBYETLESECRETDENIMH

FILM DU DIMANCHE | "Brisby et le secret du Nimh" (États-Unis, 1982)

Un film de Don Bluth

LIEU : Auditoire

COÛT : Projection gratuite, entrée au musée payante

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : La Lanterne magique

La famille de Brisby, une maman souris, est forcée de déménager au plus vite. Hélas, l’un de ses souriceaux est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. La seule solution, c’est de demander de l’aide aux rats… Un dessin animé plein de suspense et d’aventures, l’un des meilleurs produits par Disney!

Tous parents, tous différents (1997)

tousparentsafficheweb

24 août 1997-15 mars 1998
Cette exposition a pour but de présenter la diversité biologique des populations humaines actuelles, et d'en expliquer les origines dans les limites des connaissances scientifiques modernes. Elle montre que tous les humains actuels descendent de la même population d'ancêtres qui vivaient il y a environ 100'000 ans quelque part entre l'Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Elle montre aussi comment les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il n'est pas possible de classer les humains en races.

Collections bestiales

collec betsiales 2

Nouvelle saison de Collections bestiales! La saison 2, intitulée " Musée public" est dédiée à nos visiteurs. Premier épisode à découvrir ici.