Le peuple des singes (1997)

Singesweb1Singesweb3

24 août 1997-prolongée en 1998
En guise de préambule à "Tous parents, tous différents", le Muséum présente cette exposition afin de rappeler que les primates sont nos cousins plus ou moins proches. Elle présente 36 espèces de primates, afin de proposer un nouveau regard sur nos cousins, à la lumière des recherches récentes fondées sur l'analyse morphologique des chromosomes: en effet, la comparaison systématique des chromosomes de 120 espèces de singes (et de l'Homme) a permis de reconstituer de manière précise l'arbre généalogique des primates. L'étude comparée des accidents et des réarrangements qu'ont subis les chromosomes au cours de l'évolution montre que l'Homme n'occupe pas une place à part parmi les primates.