DIMANCHE DE L'ANTARCTIQUE
2 décembre, de 10h à 18h. Conférences, ateliers, films ,..
NUIT DE L'ANTARCTIQUE
1 décembre, de 18h à 2h. SPI-dating et SILENT DOUDOUNE

DURÉE : 60 min, chaque visite
COÛT : Gratuit
ÂGE : Dès 9 ans
ORGANISATEUR : MHNN / Swiss Systematics Society

Pour la première fois, le Muséum participe à la Journée nationale des collections d’histoire naturelle. L’occasion de découvrir la face cachée des collections.

11H00 : Visite guidée des collections — aspects scientifiques avec Jessica Litman, conservatrice
14H00 : Visite guidée des collections — aspects scientifiques avec Jessica Litman, conservatrice
15H00 : Visite guidée des collections — aspects liés à la conservation, avec Louise Robert, assistante des collections

18.11.2018 10:30 - 11:30

LIEU : Salle des Mammifères
COÛT : Gratuit
INSCRIPTION : -
ÂGE : Pour tous
ORGANISATEUR : Les Conteuses de la Louvrée, MDA

Des histoires pour vous réfrigérer ou vous faire fondre ! Qu’il fasse un soleil de plomb, un froid de canard ou un temps de chien, les conteuses et conteurs de la Louvrée, qui ne sont pas nés de la dernière pluie, vous charmeront avec des récits qui souffleront le chaud et le froid... Bref, des dimanches avec le vent en poupe.

20.11.2018 12:15 - 13:30

LIEU : Cabinet des Curieux
ÂGE : Adulte

Profitez de votre pause de midi pour apprendre les bases du crochet tout en réalisant un ou plusieurs bonnets chauds pour l’hiver. Apportez votre matériel (laine + crochet 4 et 5) ou achetez-le sur place.

Tombé du ciel... (1995)

TombeCielaffichewebTombeCielweb2TombeCielweb1

12 mars 1995-3 mars 1996
Dieux descendus du ciel pour les Anciens ou présages de grands événements au Moyen-Âge, les météorites ont depuis toujours fasciné et effrayé les hommes. Il n'y a guère plus de deux cents ans que leur origine extra-terrestre est admise par l'opinion scientifique.

Ces roches étranges tombées du ciel, blocs de pierre ou de métal plus vieux que la Terre elle-même, sont parties un jour de la ceinture des astéroïdes, quelque part entre Mars et Jupiter. Après un voyage de plusieurs millions d'années à travers l'espace, elles sont venues s'écraser sur la Terre, provoquant parfois des cratères gigantesques et des catastrophes de grande ampleur. Ont-elles provoqué l'extinction des dinosaures et sont-elles la cause des grandes crises de l'évolution de la vie sur notre planète?

L'exposition présente en particulier un grand nombre de météorites des importantes collections Nauber (Zurich) et Carion (Paris).

Week-end de l'Antarctique

site jourSilent doudoune, SPI-dating, conférence pour enfants et coup de fil aux pôles... un week-end festif et chaleureux à l'extrême sud!