DIMANCHE DE L'ANTARCTIQUE
2 décembre, de 10h à 18h. Conférences, ateliers, films ,..
NUIT DE L'ANTARCTIQUE
1 décembre, de 18h à 2h. SPI-dating et SILENT DOUDOUNE

DURÉE : 60 min, chaque visite
COÛT : Gratuit
ÂGE : Dès 9 ans
ORGANISATEUR : MHNN / Swiss Systematics Society

Pour la première fois, le Muséum participe à la Journée nationale des collections d’histoire naturelle. L’occasion de découvrir la face cachée des collections.

11H00 : Visite guidée des collections — aspects scientifiques avec Jessica Litman, conservatrice
14H00 : Visite guidée des collections — aspects scientifiques avec Jessica Litman, conservatrice
15H00 : Visite guidée des collections — aspects liés à la conservation, avec Louise Robert, assistante des collections

18.11.2018 10:30 - 11:30

LIEU : Salle des Mammifères
COÛT : Gratuit
INSCRIPTION : -
ÂGE : Pour tous
ORGANISATEUR : Les Conteuses de la Louvrée, MDA

Des histoires pour vous réfrigérer ou vous faire fondre ! Qu’il fasse un soleil de plomb, un froid de canard ou un temps de chien, les conteuses et conteurs de la Louvrée, qui ne sont pas nés de la dernière pluie, vous charmeront avec des récits qui souffleront le chaud et le froid... Bref, des dimanches avec le vent en poupe.

20.11.2018 12:15 - 13:30

LIEU : Cabinet des Curieux
ÂGE : Adulte

Profitez de votre pause de midi pour apprendre les bases du crochet tout en réalisant un ou plusieurs bonnets chauds pour l’hiver. Apportez votre matériel (laine + crochet 4 et 5) ou achetez-le sur place.

Les fantômes de l'ambre (1992)

AmbreaffichewebAmbreweb1Ambreweb2

4 octobre 1992-5 septembre 1993
Réalisée avec la collaboration du Musée de Zoologie de l'Académie Polonaise des Sciences de Cracovie et du Musée de la Terre de Varsovie, qui a prêté de nombreuses pièces, cette exposition présente l'ambre, cette matière mystérieuse, qui depuis des millénaires a fasciné les Hommes. "Les fantômes de l'ambre" montre ce que peuvent nous apprendre ces extraordinaires fossiles, en particulier sur les mécanismes passionnants et encore mal compris de l'évolution. Le visiteur peut découvrir par lui-même, grâce à la microscopie, cette faune vieille de dizaines de millions d'années et pourtant conservée dans les moindres détails. Il peut aussi admirer des pièces exceptionnelles, des variétés de coloration rares, des blocs de grande dimension ainsi que des ambres d'autres régions et d'autres époques. L'exposition permet également de découvrir la place très importante accordée à l'ambre dans les pays de la Baltique, en particulier la Pologne, dans la vie quotidienne, les croyances, le folklore, la médecine populaire, l'artisanat et même l'industrie. Le visiteur peut notamment admirer des bijoux en ambre de trois créateurs polonais contemporains, Maria Lewicka-Wala, Marta Konaszewska et Janusz Konaszewski.

Week-end de l'Antarctique

site jourSilent doudoune, SPI-dating, conférence pour enfants et coup de fil aux pôles... un week-end festif et chaleureux à l'extrême sud!