Le temps et les glaces (1990)

letempsetglaceweb

7 juin-9 septembre 1990
L'exposition présente une sélection d'une cinquantaine de photographies de Jacques Ioset, captées au cours de ses observations et de ses expéditions dans le Nord (Ecosse, Scandinavie) ou les régions arctiques (Spitzberg et nord-est du Groenland) notamment: à l'attente des martins-pêcheurs ou des hérons de la vallée du Doubs, à l'affût des gypaètes des Pyrénées, des loups des sierras espagnoles ou encore sur les traces de l'ours polaire au Spitzberg. Ce photographe privilégie les atmosphères douces et brumeuses, les ciels sombres percés d'un trait de lumière et les ambiances froides de l'hiver. La valeur scientifique ou documentaire de la photographie passe au second plan. Ce qui compte à ses yeux, c'est d'obtenir sans artifices techniques la restitution d'une émotion vécue intensément.