Nouveaux espaces d'accueil - dès le 2 février
Saison 2 - Musée public - dès le 2 février

21.02.2018 13:30 - 15:00

HELFENSTEIN

CONFÉRENCE | Fabrice Helfenstein, professeur assistant, laboratoire d'écophysiologie évolutive, Université de Neuchâtel, "La compétition spermatique"

LIEU : Auditoire

COÛT : Gratuit

ÂGE : dès 12 ans

ORGANISATEUR : Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles

La compétition spermatique est définie comme la concurrence entre les spermatozoïdes d'au moins deux mâles pour la même fertilisation d'un même ovule ou groupe d'ovules. Cette forme de compétition est une force de sélection puissante qui a conduit à l'évolution de nombreux caractères comportementaux, anatomiques ou physiologiques. Elle offre une explication robuste à des phénomènes aussi variés que l'apparition et le maintien de deux types sexuels séparés, l'apparition et l'évolution en taille et en forme de l'appareil génital mâle ainsi qu'un grand nombre de comportements et d'adaptations physiologiques.

BRISBYETLESECRETDENIMH

FILM DU DIMANCHE | "Brisby et le secret du Nimh" (États-Unis, 1982)

Un film de Don Bluth

LIEU : Auditoire

COÛT : Projection gratuite, entrée au musée payante

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : La Lanterne magique

La famille de Brisby, une maman souris, est forcée de déménager au plus vite. Hélas, l’un de ses souriceaux est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. La seule solution, c’est de demander de l’aide aux rats… Un dessin animé plein de suspense et d’aventures, l’un des meilleurs produits par Disney!

Le temps et les glaces (1990)

letempsetglaceweb

7 juin-9 septembre 1990
L'exposition présente une sélection d'une cinquantaine de photographies de Jacques Ioset, captées au cours de ses observations et de ses expéditions dans le Nord (Ecosse, Scandinavie) ou les régions arctiques (Spitzberg et nord-est du Groenland) notamment: à l'attente des martins-pêcheurs ou des hérons de la vallée du Doubs, à l'affût des gypaètes des Pyrénées, des loups des sierras espagnoles ou encore sur les traces de l'ours polaire au Spitzberg. Ce photographe privilégie les atmosphères douces et brumeuses, les ciels sombres percés d'un trait de lumière et les ambiances froides de l'hiver. La valeur scientifique ou documentaire de la photographie passe au second plan. Ce qui compte à ses yeux, c'est d'obtenir sans artifices techniques la restitution d'une émotion vécue intensément.

Collections bestiales

collec betsiales 2

Nouvelle saison de Collections bestiales! La saison 2, intitulée " Musée public" est dédiée à nos visiteurs. Premier épisode à découvrir ici.