DIMANCHE DE L'ANTARCTIQUE
2 décembre, de 10h à 18h. Conférences, ateliers, films ,..
NUIT DE L'ANTARCTIQUE
1 décembre, de 18h à 2h. SPI-dating et SILENT DOUDOUNE

DURÉE : 60 min, chaque visite
COÛT : Gratuit
ÂGE : Dès 9 ans
ORGANISATEUR : MHNN / Swiss Systematics Society

Pour la première fois, le Muséum participe à la Journée nationale des collections d’histoire naturelle. L’occasion de découvrir la face cachée des collections.

11H00 : Visite guidée des collections — aspects scientifiques avec Jessica Litman, conservatrice
14H00 : Visite guidée des collections — aspects scientifiques avec Jessica Litman, conservatrice
15H00 : Visite guidée des collections — aspects liés à la conservation, avec Louise Robert, assistante des collections

18.11.2018 10:30 - 11:30

LIEU : Salle des Mammifères
COÛT : Gratuit
INSCRIPTION : -
ÂGE : Pour tous
ORGANISATEUR : Les Conteuses de la Louvrée, MDA

Des histoires pour vous réfrigérer ou vous faire fondre ! Qu’il fasse un soleil de plomb, un froid de canard ou un temps de chien, les conteuses et conteurs de la Louvrée, qui ne sont pas nés de la dernière pluie, vous charmeront avec des récits qui souffleront le chaud et le froid... Bref, des dimanches avec le vent en poupe.

20.11.2018 12:15 - 13:30

LIEU : Cabinet des Curieux
ÂGE : Adulte

Profitez de votre pause de midi pour apprendre les bases du crochet tout en réalisant un ou plusieurs bonnets chauds pour l’hiver. Apportez votre matériel (laine + crochet 4 et 5) ou achetez-le sur place.

Le temps et les glaces (1990)

letempsetglaceweb

7 juin-9 septembre 1990
L'exposition présente une sélection d'une cinquantaine de photographies de Jacques Ioset, captées au cours de ses observations et de ses expéditions dans le Nord (Ecosse, Scandinavie) ou les régions arctiques (Spitzberg et nord-est du Groenland) notamment: à l'attente des martins-pêcheurs ou des hérons de la vallée du Doubs, à l'affût des gypaètes des Pyrénées, des loups des sierras espagnoles ou encore sur les traces de l'ours polaire au Spitzberg. Ce photographe privilégie les atmosphères douces et brumeuses, les ciels sombres percés d'un trait de lumière et les ambiances froides de l'hiver. La valeur scientifique ou documentaire de la photographie passe au second plan. Ce qui compte à ses yeux, c'est d'obtenir sans artifices techniques la restitution d'une émotion vécue intensément.

Week-end de l'Antarctique

site jourSilent doudoune, SPI-dating, conférence pour enfants et coup de fil aux pôles... un week-end festif et chaleureux à l'extrême sud!