Nouveaux espaces d'accueil - dès le 2 février
Saison 2 - Musée public - dès le 2 février

21.02.2018 13:30 - 15:00

HELFENSTEIN

CONFÉRENCE | Fabrice Helfenstein, professeur assistant, laboratoire d'écophysiologie évolutive, Université de Neuchâtel, "La compétition spermatique"

LIEU : Auditoire

COÛT : Gratuit

ÂGE : dès 12 ans

ORGANISATEUR : Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles

La compétition spermatique est définie comme la concurrence entre les spermatozoïdes d'au moins deux mâles pour la même fertilisation d'un même ovule ou groupe d'ovules. Cette forme de compétition est une force de sélection puissante qui a conduit à l'évolution de nombreux caractères comportementaux, anatomiques ou physiologiques. Elle offre une explication robuste à des phénomènes aussi variés que l'apparition et le maintien de deux types sexuels séparés, l'apparition et l'évolution en taille et en forme de l'appareil génital mâle ainsi qu'un grand nombre de comportements et d'adaptations physiologiques.

BRISBYETLESECRETDENIMH

FILM DU DIMANCHE | "Brisby et le secret du Nimh" (États-Unis, 1982)

Un film de Don Bluth

LIEU : Auditoire

COÛT : Projection gratuite, entrée au musée payante

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : La Lanterne magique

La famille de Brisby, une maman souris, est forcée de déménager au plus vite. Hélas, l’un de ses souriceaux est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. La seule solution, c’est de demander de l’aide aux rats… Un dessin animé plein de suspense et d’aventures, l’un des meilleurs produits par Disney!

Christophe Stern (1988)

sternweb

16 septembre-18 décembre 1988
Né en 1959, Christophe Stern parcourt déjà en 1972 les rives sud du lac de Neuchâtel, crayon à la main. Formé à l'Ecole des arts décoratifs de Genève et soutenu par Robert Hainard, Stern reste essentiellement un autodidacte. Il observe, il peint, il progresse dans la nature. Au cours d'un long cheminement, il a emmagasiné des impressions réunies aux quatre coins de l'Europe, ou simplement dans le Jura, dans la région de Sainte-Croix. L'exposition qui en résulte est riche, puisqu'elle présente plus de 80 oeuvres de l'artiste.

Collections bestiales

collec betsiales 2

Nouvelle saison de Collections bestiales! La saison 2, intitulée " Musée public" est dédiée à nos visiteurs. Premier épisode à découvrir ici.