DIMANCHE DE L'ANTARCTIQUE
2 décembre, de 10h à 18h. Conférences, ateliers, films ,..
NUIT DE L'ANTARCTIQUE
1 décembre, de 18h à 2h. SPI-dating et SILENT DOUDOUNE

21.11.2018 20:00 - 21:00

LA MISSION SCIENTIFIQUE SUISSE EN ANGOLA VUE AU TRAVERS DU FILM ET DU JOURNAL DE MARCEL BORLE
CONFÉRENCE DE MARCEL JACQUAT,
ANCIEN DIRECTEUR DU MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE DE LA CHAUX-DE-FONDS

LIEU: Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds
COÛT : Gratuit
INSCRIPTION : -
ÂGE : Dès 12 ans
ORGANISATEUR : Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles

Partant de l’idée d’une expédition de chasse émise par le Dr Georges Hertig (1873-1929), médecin alors établi en Afrique du Sud et l’industriel fleurisan William Borle (1869-1948), la Mission est devenue scientifique suite à l’agrégation à ce duo du Dr Albert Monard (1886-1952), conservateur du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. De plus, le plus jeune des expéditionnaires, Marcel Borle (1895-1983), étudiant en musique alors établi à Paris, fut chargé par son père de venir tourner un film documentant l’expédition partie de Suisse le 21 juillet 1928 et ayant quitté l’Angola le 22 février 1929 (en Suisse le 19 mars). Parallèlement, Marcel Borle tenait un journal de bord très détaillé, comptant quelque 1200 pages manuscrites qui furent transcrites et éditées par le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds entre 1992 et 1994. L’ensemble présente une analogie étonnante avec les aventures de Tintin au Congo, dont plusieurs scènes semblent reprises en droite ligne du film ou des anecdotes figurant dans le journal.

25.11.2018 10:30 - 11:30

COÛT : Gratuit
ÂGE : Dès 4 ans
ORGANISATEUR : Atelier des Musées

Les postures de yoga s’inspirent souvent des animaux. Venez en famille imiter le chien à trois pattes, le cobra ou l’aigle avec Yoga Fabrik.

27.11.2018 12:15 - 13:30

LIEU : Cabinet des Curieux
ÂGE : Adulte

Profitez de votre pause de midi pour apprendre les bases du crochet tout en réalisant un ou plusieurs bonnets chauds pour l’hiver. Apportez votre matériel (laine + crochet 4 et 5) ou achetez-le sur place.

Emotions - Une histoire naturelle (2014)

emotionsaffichewebemotions1emotions2emotions3emotions4emotions5
30 novembre 2014-3 janvier 2016 (Prolongation)

En vidéo!

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (en collaboration avec le Pôle de recherche national en Sciences Affectives – CISA, Université de Genève), explore une thématique extrêmement riche et en plein essor dans cette nouvelle exposition « Émotions – Une histoire naturelle ». À travers un parcours de visite interactif et novateur, l’exposition propose une plongée inédite et captivante dans le monde fascinant des émotions, chez l’Homme et, de manière plus large, dans le règne animal.

Les émotions contribuent au bien-être et au bonheur comme à la dépression et au désespoir. Elles influencent nos décisions, se révèlent cruciales lors de négociations, paralysent ou décuplent notre force physique, peuvent générer des conflits, stimulent notre créativité ; au cœur des liens sociaux, elles permettent l’empathie... Mais comment fonctionnent les émotions ?D’où nous viennent-elles ? Les animaux en ressentent-ils? Sont-elles identiques chez tous les humains ? Les machines seront-elles dotées à l’avenir de « compétences émotionnelles » ? L’exposition invite à découvrir le rôle des émotions au cœur du monde vivant.

Peur, joie, tristesse ou colère. Chaque personne ressent ces émotions au cours de sa vie, mais sommes-nous tous égaux face à elles et savons-nous vraiment ce qu’il se passe dans notre corps lorsqu’elles nous envahissent ? Si le cerveau est identifié comme le siège des émotions, son fonctionnement et les aires cérébrales impliquées font actuellement l’objet de nombreuses études. Par ailleurs, l’Homme est-il le seul être vivant à ressentir des émotions ? Si un chien heureux remue la queue, qu’en est-il d’autres animaux comme le corbeau, le cochon, la poule ou la mouche ? L’exposition apporte ainsi une réflexion inédite sur la perception et les rapports que l’Homme entretient avec l’Animal.

Pour relever le défi de rendre accessible des connaissances scientifiques pointues, le Muséum recourt à une muséographie immersive et bénéficie du soutien du Fonds National Suisse de la recherche scientifique ainsi que de la collaboration du Pôle de recherche national en Sciences Affectives–CISA, Université de Genève (UNIGE). Ce partenariat permet à l’exposition de bénéficier de l’expertise de chercheurs et scientifiques et de proposer un état des dernières découvertes en la matière. Mais il n’est pas seulement question d’apprendre ce qu’est une émotion et comment fonctionne le cerveau, le visiteur devra se prêter au jeu et se transformer en cobaye. Cabines aux émotions, expériences de laboratoire et dispositifs interactifs invitent à tester par soi-même et sur soi-même les mécanismes mis au jour par les neurologues. Fidèle à l’idée de parcours d’exposition, l’équipe du Muséum propose une véritable immersion au cœur du corps humain et du monde vivant à la recherche des origines des émotions et de leurs fonctions. Le concept « d’expérience de visite » cher aux muséologues trouve ici sa pleine expression.

Un riche programme d'activités est également prévu durant toute la durée de l'exposition, proposant notamment des lectures de contes les dimanches matin, des projections de films pour toute la famille ainsi qu'une journée du bonheur exceptionnelle le 22 mars. Au programme; yoga du rire, pâtisserie positive, séance de méditation ou encore lâcher de ballons. Une journée à ne pas rater, afin de (re)découvir l'exposition et repartir du Muséum le sourire aux lèvres.

Formulaire pour les visites guidées

Affiche bleue
Affiche jaune
Affiche violette
Affiche rouge
Affiche verte

Week-end de l'Antarctique

site jourSilent doudoune, SPI-dating, conférence pour enfants et coup de fil aux pôles... un week-end festif et chaleureux à l'extrême sud!