Nouveaux espaces d'accueil - dès le 2 février
Saison 2 - Musée public - dès le 2 février

21.02.2018 13:30 - 15:00

HELFENSTEIN

CONFÉRENCE | Fabrice Helfenstein, professeur assistant, laboratoire d'écophysiologie évolutive, Université de Neuchâtel, "La compétition spermatique"

LIEU : Auditoire

COÛT : Gratuit

ÂGE : dès 12 ans

ORGANISATEUR : Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles

La compétition spermatique est définie comme la concurrence entre les spermatozoïdes d'au moins deux mâles pour la même fertilisation d'un même ovule ou groupe d'ovules. Cette forme de compétition est une force de sélection puissante qui a conduit à l'évolution de nombreux caractères comportementaux, anatomiques ou physiologiques. Elle offre une explication robuste à des phénomènes aussi variés que l'apparition et le maintien de deux types sexuels séparés, l'apparition et l'évolution en taille et en forme de l'appareil génital mâle ainsi qu'un grand nombre de comportements et d'adaptations physiologiques.

BRISBYETLESECRETDENIMH

FILM DU DIMANCHE | "Brisby et le secret du Nimh" (États-Unis, 1982)

Un film de Don Bluth

LIEU : Auditoire

COÛT : Projection gratuite, entrée au musée payante

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : La Lanterne magique

La famille de Brisby, une maman souris, est forcée de déménager au plus vite. Hélas, l’un de ses souriceaux est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. La seule solution, c’est de demander de l’aide aux rats… Un dessin animé plein de suspense et d’aventures, l’un des meilleurs produits par Disney!

Emotions - Une histoire naturelle (2014)

emotionsaffichewebemotions1emotions2emotions3emotions4emotions5
30 novembre 2014-3 janvier 2016 (Prolongation)

En vidéo!

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (en collaboration avec le Pôle de recherche national en Sciences Affectives – CISA, Université de Genève), explore une thématique extrêmement riche et en plein essor dans cette nouvelle exposition « Émotions – Une histoire naturelle ». À travers un parcours de visite interactif et novateur, l’exposition propose une plongée inédite et captivante dans le monde fascinant des émotions, chez l’Homme et, de manière plus large, dans le règne animal.

Les émotions contribuent au bien-être et au bonheur comme à la dépression et au désespoir. Elles influencent nos décisions, se révèlent cruciales lors de négociations, paralysent ou décuplent notre force physique, peuvent générer des conflits, stimulent notre créativité ; au cœur des liens sociaux, elles permettent l’empathie... Mais comment fonctionnent les émotions ?D’où nous viennent-elles ? Les animaux en ressentent-ils? Sont-elles identiques chez tous les humains ? Les machines seront-elles dotées à l’avenir de « compétences émotionnelles » ? L’exposition invite à découvrir le rôle des émotions au cœur du monde vivant.

Peur, joie, tristesse ou colère. Chaque personne ressent ces émotions au cours de sa vie, mais sommes-nous tous égaux face à elles et savons-nous vraiment ce qu’il se passe dans notre corps lorsqu’elles nous envahissent ? Si le cerveau est identifié comme le siège des émotions, son fonctionnement et les aires cérébrales impliquées font actuellement l’objet de nombreuses études. Par ailleurs, l’Homme est-il le seul être vivant à ressentir des émotions ? Si un chien heureux remue la queue, qu’en est-il d’autres animaux comme le corbeau, le cochon, la poule ou la mouche ? L’exposition apporte ainsi une réflexion inédite sur la perception et les rapports que l’Homme entretient avec l’Animal.

Pour relever le défi de rendre accessible des connaissances scientifiques pointues, le Muséum recourt à une muséographie immersive et bénéficie du soutien du Fonds National Suisse de la recherche scientifique ainsi que de la collaboration du Pôle de recherche national en Sciences Affectives–CISA, Université de Genève (UNIGE). Ce partenariat permet à l’exposition de bénéficier de l’expertise de chercheurs et scientifiques et de proposer un état des dernières découvertes en la matière. Mais il n’est pas seulement question d’apprendre ce qu’est une émotion et comment fonctionne le cerveau, le visiteur devra se prêter au jeu et se transformer en cobaye. Cabines aux émotions, expériences de laboratoire et dispositifs interactifs invitent à tester par soi-même et sur soi-même les mécanismes mis au jour par les neurologues. Fidèle à l’idée de parcours d’exposition, l’équipe du Muséum propose une véritable immersion au cœur du corps humain et du monde vivant à la recherche des origines des émotions et de leurs fonctions. Le concept « d’expérience de visite » cher aux muséologues trouve ici sa pleine expression.

Un riche programme d'activités est également prévu durant toute la durée de l'exposition, proposant notamment des lectures de contes les dimanches matin, des projections de films pour toute la famille ainsi qu'une journée du bonheur exceptionnelle le 22 mars. Au programme; yoga du rire, pâtisserie positive, séance de méditation ou encore lâcher de ballons. Une journée à ne pas rater, afin de (re)découvir l'exposition et repartir du Muséum le sourire aux lèvres.

Formulaire pour les visites guidées

Affiche bleue
Affiche jaune
Affiche violette
Affiche rouge
Affiche verte

Collections bestiales

collec betsiales 2

Nouvelle saison de Collections bestiales! La saison 2, intitulée " Musée public" est dédiée à nos visiteurs. Premier épisode à découvrir ici.