Neuchâtel, cité des oiseaux
Blaise Mulhauser
2001. Ed. Muséum d’histoire naturelle, Neuchâtel
144 pages sur papier couché demi mat, 110 illustrations couleur, 9,1 x 19 cm, broché
ISBN 2-940041-09-1
Prix : CHF 20.-
Dans le cadre de son plan d’actions "Nature en ville", la ville de Neuchâtel a confié au Muséum d’histoire naturelle l’élaboration d’un livre sur les oiseaux. Intitulé "Neuchâtel, cité des oiseaux", ce guide, au format de poche pratique, permet à tout un chacun de découvrir les oiseaux qui vivent en ville.
Nonante espèces nidifient sur la commune de Neuchâtel, dont la moitié en zone urbaine. On doit cette richesse exceptionnelle à la situation géographique de la cité : une étroite bande urbanisée coincée entre lac et montagne, entre eaux et forêts. Cet ouvrage décrit, par une série de promenades choisies en fonction des milieux, les oiseaux qui y vivent. Il retrace également l’histoire de nombreuses espèces qui, il n’y a pas si longtemps, n’existaient pas dans la région, comme par exemple le cygne introduit au 19e siècle seulement. Le livre s’enrichit également d’anecdotes historiques et d’explications culturelles sur le thème des oiseaux en terre neuchâteloise. Vous y apprendrez par exemple ce qu’est l’œil-de-Perdrix et d’où vient son nom. Plusieurs encadrés donnent des indications sur la toponymie de lieux bien connus tel le Nid-du-Cro. Mais le volet culturel ne s’arrête pas là. Plusieurs institutions en ville de Neuchâtel ont notamment été invitées à présenter leurs collections sur le thème des oiseaux.
Enfin, à l’aide d’encadrés, l’ouvrage saisit l’occasion de présenter plusieurs actions de protection des oiseaux réalisées dans le cadre du plan " Nature en ville " : aménagement de sites, gestion des forêts, pose de nichoirs, conservation de milieux de reproduction, etc.
Table des matières
Avant-propos : des oiseaux entre nature et artifice
Neuchâtel, cité des oiseaux
Protection des oiseaux en ville de Neuchâtel
Construction d’un nichoir
L’observation des oiseaux sans jumelles
L’écoute des chants
Une aide précieuse : les dioramas du Muséum
Quelques recommandations avant de partir en promenade
Promenade n°1. Le centre de la ville
Promenade n°2. La colline du Château
Promenade n°3. Le vignoble de Serrières
Promenade n°4. Les rives du Seyon
Promenade n°5. Le bord du lac de port en port
Promenade n°6. Les roselières de Monruz
Promenade n°7. La colline du Mail
Promenade n°8. Les champs de Pierre-à-Bot
Promenade n°9. Le vallon de l’Ermitage
Promenade n°10. La forêt de Comba-Cervey
Promenade n°11. La montagne de Chaumont
Promenade n°12. Le marais du Fanel
Annexe 1. Liste des oiseaux nichant sur la commune de Neuchâtel
Annexe 2 : Recensements des oiseaux d’eau hivernant sur la commune de Neuchâtel
Remerciements, crédits photographiques
Bibliographie
Lieux et institutions à visiter
Index des noms d’oiseaux



