Notre griffe

Magazine et programme d'activités scientifiques et culturelles

Ô MUSéUM

Il s’y passe toujours quelque chose

Programme 2019

« Des sciences, de la créativité,
une envie de partager, de raconter des histoires,
parfois, de l’humour, de la dérision,
une soif de liberté,
un désir de favoriser les décalages, d’entendre la complexité,
In fine, peut-être un peu de naïveté, et beaucoup de sincérité. »

Voici les maîtres mots qui animent ce lieu !

 

Responsable de la conservation d’un patrimoine séculaire, le Muséum s’attache à le partager. Combinant science, société et arts, la programmation et les expositions imaginées par l’équipe promettent une expérience décalée et parfois surprenante… mais néanmoins toujours riche en savoirs et en émotions.

 

Le Muséum est un service du Dicastère de la Culture de la Ville de Neuchâtel.

Rapport d’activités 2016

Distinctions

L’Académie suisse des sciences naturelles a distingué par trois fois le travail du Muséum.

En 2017, l’institution a été récompensée par le Prix Expo long terme, pour « sa capacité à maintenir une excellente qualité et beaucoup d’originalité depuis de longues années ».

Les expositions Donne la patte! (2014) et Mouches (2004) ont reçu le prix Expo.

En juin 2009, l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMSCTI) en France a décerné au Muséum le trophée Diderot de l’initiative culturelle.

Partenaires

Le Muséum entretient d’étroites collaborations avec différentes institutions et associations :

CSCF

Info Fauna – Centre suisse de Cartographie de la Faune s’occupe de la gestion et de la diffusion d’informations sur la distribution et l’écologie des espèces de la faune suisse. Il collabore étroitement avec plusieurs institutions publiques ou privées en faveur de la protection de l’environnement. Les spécimens collectés dans le cadre de recensements et d’études sont le plus souvent déposés au Muséum.

GNAP

Le Groupe Neuchâtelois des Amateurs en Paléontologie propose des conférences, données au Muséum, ainsi que des sorties. Les membres mettent également à disposition leurs compétences dans la détermination de fossiles.

HE-ARC

La HE-Arc propose des formations dans les domaines de l’ingénierie, de la santé, de la gestion et de la conservation-restauration. Plusieurs stagiaires et mémorants sont accueillis au Muséum chaque année et des collaborations sont régulièrement engagées sur des projets spécifiques notamment avec la filière restauration-conservation.

HEP – BEJUNE

La HEP-Bejune offre différent cursus de formations dans le domaine de l’enseignement à tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire. Elle conduit également, en tant qu’institution du degré tertiaire, des travaux de recherche dans les domaines de l’enseignement et des sciences de l’éducation. Elle soutient le Muséum dans ses activités en faveur des publics scolaires et des futurs enseignants.

SNE

La Société Neuchâteloise d’Entomologie réunit tous les amateurs d’insectes et autres arthropodes pour leur permettre de mieux les connaître et les protéger. Des conférences sont données au Muséum.

Horaire : le mercredi soir, tous les 15 jours, à 20 h, d’octobre à décembre et de janvier à mars.

SNSN

La Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles anime depuis 1832 la vie scientifique neuchâteloise. Un cycle annuel de conférences est proposé à l’auditoire du Muséum.

Horaire : le mercredi soir, tous les 15 jours, à 20 h, d’octobre à décembre et de janvier à mars.

Programme 2018-2019

UNINE

Le Muséum entretient de nombreuses collaborations avec l’Université de Neuchâtel notamment pour la gestion des collections scientifiques. Des collaborations ponctuelles sont mises en place lors de projets particuliers. Plusieurs stagiaires et mémorants sont accueillis chaque année dans diverses disciplines (biologie, géologie, muséologie, histoire des sciences).