La petit'expo

Dans un espace de 24 mètres carrés, le Muséum propose des expositions taille S. Elles sont des clins d’œil aux expositions temporaires et permettent d’approfondir des sujets en lien avec l’histoire naturelle.

Des artistes, de scientifiques sont ainsi invité.e.s et proposent leurs regards.

Dinosaure domestique  16.03 – 11.08 2024

En collaboration avec le Musée d’histoire post-naturelle*, le muséum de Neuchâtel propose une réflexion sur les dinosaures et leurs descendants actuels, les oiseaux, en particulier la poule domestique.

Depuis que son ancêtre sauvage, le coq doré, a croisé la route de l’espèce humaine dans les forêts de Thaïlande il y a 3500 ans, tout a changé. La poule a été domestiquée et sélectionnée par les humains pour toutes sortes de raisons: rituels, combats de coqs, concours de beauté, exploitations industrielles.

L’exposition Dinosaure domestique explore ce qui pousse l’humain à façonner la poule en fonction de ses besoins et de ses désirs. Dans l’histoire de la vie sur Terre, il est important de se rappeler le moment où ce modeste descendant des dinosaures est devenu l’espèce d’oiseau la plus nombreuse au monde sous l’effet de l’action humaine.

* Le Musée d’histoire post-naturelle est un musée en cours de création en Suisse romande. Il a pour but de mettre en lumière un angle mort des musées d’histoire naturelle traditionnels: les organismes vivants qui ont été délibérément modifiés par l’humain.

 

Réalisation: Musée d’histoire post-naturelle

 

Copyright Perriard, 2024