Podcast Dioramas

EVENEMENTS À VENIR

En parallèle, deux évènements sont prévus à La Boutique du Livre de Neuchâtel.
30 novembre 2023 à 19:00 : Une lecture du livre « Nuit de noces » de Violaine Bérot aura lieu à La Boutique du Livre à Neuchâtel.
02 décembre 2023 à 15:00 : Rencontre, discussions et dédicaces en compagnie de Violaine Bérot et Sylvain Garraud à La Boutique du Livre à Neuchâtel.

PODCAST DIORAMAS est une série de capsules sonores réalisées par le MHNN en collaboration avec le büro UmLaut qui racontent les dioramas du Muséum.

Sorte d’audioguide revisité, cette série de quatre émissions raconte ces vitrines par le biais de la littérature.

Quatre autrices ont été invitées à imaginer un récit à partir des dioramas et écriront en résidence au musée.

Ces podcasts feront appel aux sensations des auditrices et proposeront une expérience sensuelle du musée que le public pourra vivre à l’intérieur de ses murs aussi bien qu’en-dehors.

PODCAST DIORAMAS c’est donc 4 épisodes écrits par 4 autrices choisies selon la nature fictionnelle des épisodes :  Guillaume Poix, Violaine Bérot, Dorothée Thébert et Rébecca Balestra.

PODCAST DIORAMAS s’adresse donc à un public large. Les visiteuses & les visiteurs seront invités à participer à plusieurs étapes du projet : récolte de témoignages, visites privilégiées avec une autrice, échange informel avec le taxidermiste, lectures publiques.

PODCAST DIORAMAS n’est donc pas uniquement un objet sonore. C’est également un dispositif artistique fertile, permettant les rencontres et transformant le quotidien du musée pendant une saison.

Podcast - Les Dioramas

PREMIER ÉPIDODE

Une écoute documentaire avec Guillaume Poix

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Guillaume Poix est romancier, dramaturge, et traducteur. En 2014, il a publié un premier texte de théâtre, Straight. Suivront Et le ciel est par terre, Tout entière, Fondreet Soudain Romy Schneider(finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2020, diffusée sur France Culture en septembre 2021, Grand prix de la fiction radiophonique de la SGDL). Son théâtre, traduit et joué dans plusieurs pays, est publié aux éditions théâtrales. Son premier roman, Les fils conducteurs (Verticales, 2017 ; Folio, 2019), a reçu le Prix Wepler – Fondation La Poste. Son deuxième roman, Là d’où je viens a disparu (Verticales, 2020), a reçu le prix Alain Spiess du deuxième roman et le prix Frontières-Léonora Miano. Son troisième roman, Star (Verticales) est paru en mars 2023 et rencontre un vif succès critique et public.

Cet épisode sera bientôt disponible !

DEUXIÈME ÉPISODE

Une écoute romanesque avec Violaine Bérot

Violaine Bérot naît et grandit au calme d’une vallée pyrénéenne. Dès l’adolescence elle lit beaucoup, et commence à écrire. Après quelques années en ville et un début de carrière en informatique, elle retourne dans la montagne, y invente sa nouvelle vie, sobre et cohérente. Elle expérimente depuis vingt-cinq ans cette autre façon de faire société. Ses textes parlent du corps des femmes, d’intimité et de liens familiaux, mais aussi d’existences à la marge et de choix de vie. Ses romans sont édités par Buchet-Chastel, sa poésie par La Contre-Allée. En trente ans d’écriture, elle a publié une douzaine de livres dont Comme des bêtes (2021) , C’est plus beau là- bas (2022) et  Nuits de noces (2023).

Cet épisode sera bientôt disponible !

TROISIÈME ÉPISODE

Une écoute naturaliste avec Dorothée Thébert

Dorothée Thébert est photographe de formation et travaille pour de nombreuses compagnies, de danse, théâtre et performance. Elle développe alors, seule ou avec la complicité de son compagnon Filippo Filliger, des créations qu’elle conçoit de l’écriture à la réalisation. Son écriture théâtrale prend souvent le témoignage comme point de départ, dans une approche documentaire.

En 2019, elle publie son premier livre Thérèse et La Chèvre, aux éditions art&fiction. En 2021, elle écrit un texte sur l’évolution des représentations féminines en partant de la figure de la déesse Diane, qui accompagne un film de Filippo Filliger, L’amore a Nemi.

Cet épisode sera bientôt disponible !

QUATRIÈME ÉPISODE

Une écoute humoristique avec Rebecca Balestra

Après un Bachelor en théâtre à la Manufacture-HEARTS, Rébecca Balestra commence à développer ses propres créations à côté de ses engagements d’interprète.

En 2021, Rébecca Balestra créé Olympia, spectacle musical et poétique qu’elle produit pour la Nouvelle Comédie de Genève en collaboration avec la Haute École de Musique. Elle publie ensuite un recueil des poèmes intitulé Minuit Soleil, édité par art&fiction. En 2022, Rébecca Balestra écrit son premier stand-up pour les théâtres Arsenic, Boulimie et Saint-Gervais et devient chroniqueuse pour l’émission Les Beaux Parleurs sur RTS La Première.

Cet épisode sera bientôt disponible !

Calendrier et remerciements

27.11 – 2.12 2023: une autrice au Muséum _ résidence d’écriture de  Violaine Bérot

30.11 2023 à 19:00: lecture de Nuit de noces par Violaine Bérot à La Boutique du Livre

2.12 2023 à 15:00: rencontre & discussion avec Violaine Bérot autour du lien qu’entretient l’homme contemporain avec le sauvage

 

Projet conçu en coproduction avec le Théâtre populaire romand – centre neuchâtelois des arts vivants à la Chaux-de-Fonds, et la Boutique du Livre de Neuchâtel.

 

 

Le büro UmLaut

logo umlaut

UmLaut est un büro de conception et de production pour les arts vivants dirigé par la metteure en scène Manon Krüttli et l’artiste plastique Jonas Bühler. Conçu comme un centre de compétences au carrefour des arts performatifs et des arts plastiques, il se consacre aussi bien à ses propres créations qu’à des activités de conseil.

Il signe récemment: Le Large existe (mobile 1) au TPR à La Chaux-de-Fonds/SGG à Genève, Tokyo Bar au POCHE/GVE, Généalogie Léger et Miss None au Grütli à Genève et Comme des bêtes au TO- Théâtre de l’Orangerie à Genève.