DAS MUSEUM IS GEÖFFNET

entdecken
Web-serie

BESTIALISCHE SAMMLUNGEN

IM HERZEN DER SAMMLUNGEN

entdecken

Kommende Veranstaltungen

Nachrichten

ACTUALITÉ — 16 SEPTEMBER 2020

Nouveau centre de conservation

Les collections des musées de la Ville de Neuchâtel pourront prochainement être conservées dans des conditions optimales. En effet, le Conseil général a voté lundi 14 septembre les crédits nécessaires à l’aménagement d’un centre de conservation. L’équipe du Muséum est soulagée par cette décision qui permettra une meilleure conservation de ce patrimoine dont il est garant. Champagne !
Reportage de Canal Alpha

weniger wissen
mehr erfahren
TOUT NOUVEAU — 17 AUGUST 2020

Les aventures de Charles Louis Contejean en Suisse

Regard d’un naturaliste français sur la Suisse au milieu du 19ème siècle

L’installation du réseau ferré entre la Suisse et la France en 1860 permit à Charles Louis Contejean, botaniste et géologue de renom, de se rendre en territoire helvétique. Accompagné de son compère Etienne Mouston, le montbéliardais profite d’inscrire toutes ses observations minutieuses dans un carnet de voyage. Il y dépeint précisément les plantes sauvages, la faune locale, l’actualité brulante  du côté de Genève où la Savoie s’est vue annexée par la France, et même les habitants locaux. Ce carnet de voyage regorge également d’anecdotes et de commentaires pouvant être assez humoristiques tant sur la mode, les pratiques de certains ou encore l’architecture. Quelques esquisses accompagnent d’ailleurs parfois le propos. Ces différentes observations sont entre autres reprises par Thierry Malvesy, conservateur du Muséum d’histoire naturelle, ayant retranscrit alors les notes de 2 semaines de voyage dans notre pays. L’émission RTS „A l’abordage“ a consacré une édition à ce récit, à écouter ici.

T. Malvesy, « Un naturaliste français chez les Helvètes : carnet de voyage de Charles Louis Contejean en terre exotique », Editions Favre, Lausanne, 2020. En vente dans la boutique du Muséum au prix de 20.-CHF.

weniger wissen
mehr erfahren
ACTUALITÉ — 01 MAI 2020

Festisub au Muséum

Le festival Festisub devait avoir lieu les 6 et 7 mars 2020… et a malheureusement dû être annulé en raison de la pandémie. Depuis quelques années, le Muséum collabore régulièrement avec cette manifestation d’envergure. Outre les projections de films, Festisub organise depuis ses
débuts un concours photo qui a acquis, au fil des ans, une renommée internationale. Cette année n’y a pas échappé et l’exposition sera présentée dans le hall d’entrée du Muséum jusqu’au 4 octobre 2020. Deux catégories étaient à choix : « Duo Mer », qui demandait aux candidats de présenter un set de deux photos sous-marines dont une «grand angle» et l’autre «macro» en rapport avec la mer ; et « Eau Douce », où chaque participant devait présenter une photo faite en eau douce. Pour chacune des catégories, le jury a choisi les trois meilleurs sets/ photos ainsi que 6 photos coups de cœur. Les 15 photos lauréates sont donc à découvrir au Muséum dès aujourd’hui.

weniger wissen
mehr erfahren

instagram

@museumneuch