Dioramas & CO

Des expositions à voir et revoir permettent de découvrir la diversité des collections du Muséum et de mieux comprendre les écosystèmes locaux.

Dans une ambiance feutrée, vous rencontrerez :

  • 111 fenêtres sur la nature, ou dioramas qui présentent les espaces naturels des environs de Neuchâtel
  • un cabinet des curieux
  • une myriade d’insectes d’ici et d’ailleurs qui illustrent la diversité du vivant
  • des minéraux et des fossiles qui retracent l’histoire de la Terre

111 Dioramas

Dioramas

ILS S'Y CACHENT

Un lynx

Un loir

Quelques rats

Un lièvre (d’humeur) variable

Sur trois étages, des dioramas, créés dans les années 60, mettent en scène la faune indigène suisse. Les mammifères sont présentés avec un souci de réalisme constant. La précision des attitudes des animaux, la fidélité de la reconstitution des milieux et des paysages croqués dans le canton de Neuchâtel, de même que les enregistrements des chants d’oiseaux permettent un voyage en pleine nature.

Une trace, des traces

Reconnaître les traces des animaux est un excellent moyen de les repérer et de les observer. Cette présentation permet d’identifier crottes, empreintes, fourrures ou encore cris d’animaux.

Cartographie du vivant

Un dispositif numérique illustre la répartition géographique des espèces en Suisse. Des recherches par espèce ou par lieu, illustrent les biotopes des animaux. Sont-ils plutôt montagnards ou vivent-ils dans les plaines ?

Le Cabinet des Curieux

Cabinet des curieux

À DéCOUVRIR

Une radiographie de tanche

Une dent de mammouth

Quelques papillons

Un rostre de poisson-scie

… et des types très sympathiques.

À la manière d’un cabinet de curiosités, cet espace propose une réflexion sur les missions du Muséum aujourd’hui. Ce lieu vise à aiguiser la curiosité du visiteur au sujet des métiers du Muséum, à comprendre le monde et à se familiariser avec sa complexité. Comme les cabinets du XVIIIe siècle, il est prétexte à la contemplation et à la discussion sur des sujets scientifiques ou se rapportant au quotidien.

Une soixantaine d’objets issus des collections permet d’illustrer les techniques employées pour mimer le vivant, pour conserver et préserver les collections. Ces pièces questionnent les origines de ce musée ainsi que son avenir.

Télécharger le Journal des curieux

Salle des insectes

Salle des insectes

ILS VOUS ACCUEILLENT

Mouche de la St-Marc,
Bourdon,
Anthonome du pommier,
Fourmi,
Teigne des fruits secs
… et quelques charmantes bestioles.

Ennemis ou alliés du jardinier, voyageurs clandestins, envahisseurs, pollinisateurs… autant de rôles que peuvent endosser les insectes. À eux seuls, ils représentent plus de 80% des espèces animales connues et sont présents dans de nombreux milieux.

Petits ou grands, beaux ou effrayants, les insectes présentés dans cette salle permettent de mieux comprendre leurs écosystèmes.

Salle de géologie

ILS VOUS ATTENDENT DEPUIS PLUSIEURS MILLIONS D'ANNéES

Des stromatolithes

Des trilobites

… et des dépôts calcaires.

Dans cet espace, une collection unique de fossiles et de minéraux retrace l’histoire de la Terre depuis 4,5 milliards d’années.

De nombreuses questions sont posées: Les dinosaures ont-ils parcouru nos régions ? Les Alpes grandissent-elles toujours ? Le Cervin est-il africain ? Les êtres humains transforment-ils la Terre ? Qu’est-ce que l’Anthropocène ? Ouvrez les tiroirs de cette salle et découvrez les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore…

 

En images