Coronavirus

LE MUSÉUM FERME SES PORTES

À BIENTÔT

prochains événements

TYPE

MOIS

masquer les filtresafficher les filtres
Rendez-vous Nature

Les « Cent Jours » du Martinet noir

date

me. 17|03|21

HEURE(S)

12:30 et 14:15

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

MHNN

Migrateur au long cours, le Martinet noir n’est chez nous qu’un visiteur d’été de fin avril à début août. Avec son retour débute la belle saison, marquée par les rondes citadines étonnantes et les trilles caractéristiques de ces maîtres du ciel, qui mangent, boivent, dorment et même copulent en volant.

Rendez-vous Nature

« A tous les étages » film de Marie Daniel & Fabien Mazzocco

date

me. 24|02|21

HEURE(S)

12:30 et 14:15

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

MHNN

Une haie, c’est une véritable autoroute pour d’innombrables animaux, un trait d’union vivant entre forêts, prairies et mares. C’est aussi un immeuble peuplé du ras du sol jusqu’aux plus hautes branches par des locataires de toutes sortes : hérisson, grenouille, pie-grièche, rossignol… Ecoutez et regardez les mille et une histoires que racontent les étages fleuris et bruissant de vie de la haie champêtre.

Rendez-vous Nature

« Le bal des queues de pie » film de Daniel Auclair

date

me. 10|02|21

HEURE(S)

12:30 et 14:15

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

MHNN

Un oiseau commun… hors du commun, pour lequel Daniel Auclair a signé ce film exceptionnel. La pie aime l’humain, mais l’humain n’aime pas la pie. Plutôt que d’admirer son plumage graphique, ses marques d’intelligence et ses mœurs étonnantes, on préfère la taxer de nuisible et la persécuter de manière acharnée. Et si ce film faisait voler en éclats quelques préjugés tenaces sur une de nos voisines les plus malignes, mais pas voleuse pour deux sous ?

Rendez-vous Nature

« Homosexualité Animale » film de Bertrand Loyer, Jessica Menendez et Stéphane Alexandresco

date

me. 27|01|21

HEURE(S)

12:30 et 14:15

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

MHNN

Ce filme propose une explication évolutionniste de l’homosexualité, reposant sur une démonstration cautionnée par les plus grand.e.s scientifiques de la planète. En prenant soin d’éliminer le cas des animaux domestiques, captifs ou manipulés, le documentaire illustre les différents comportements homosexuels repérables dans toutes les classes du règne animal en liberté. Ce documentaire égratigne certains principes de la théorie Darwinienne de l’évolution, à l’aide d’une démonstration par l’image… Proposé dans le cadre de l’exposition « Sauvage ».

Rendez-vous Nature

« Culture Animale » film de Emma Baus

date

me. 13|01|21

HEURE(S)

12:30 et 14:15

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

MHNN

L’étude des primates les plus évolués, nos cousins chimpanzés et bonobos, a permis de mettre en évidence la notion de culture animale : des habitudes acquises par apprentissage entraînant l’émergence de traditions distinctes selon les communautés. Petit à petit d’autres sociétés évoluées ont rejoint la ronde des espèces cultivées : éléphants, dauphins, orques et même les corbeaux… Au travers d’exemples précis et d’images insolites, ce documentaire porte un regard nouveau sur le débat nature contreculture pour éclairer cette question paradoxale : « la culture est-elle naturelle ? ». Dans le cadre de l’exposition « Sauvage ».

Rendez-vous Nature

Entre ours et piranhas – Sept ans dans les eaux de la planète

date

me. 09|12|20

HEURE(S)

12:30 et 14:15

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

MHNN

En 2010, le fribourgeois Michel Roggo, spécialiste international de la photographie en eau douce, débute l’ambitieux Freshwater Project qui vise à photographier tous les types importants de milieux aquatiques en eau douce de la planète. Ce projet s’est finalement terminé après 7 ans et avec des photographies de 40 milieux aquatiques différents. Sa conférence présente un véritable tour du monde des plans d’eau où le Glacier du Gorner rivalise de beauté avec le lac Baïkal, entre autres. Michel Roggo explore des forêts tropicales, des cavernes abyssales, des lacs de glacier et des rivières poissonneuses en rencontrant parfois leurs habitants comme les ours et les crocodiles.

Rendez-vous Nature

ANNULÉ -« Wapusk » film de Bruno & Dorota Sénéchal 2018

date

me. 25|11|20

HEURE(S)

12:30 et 14:15

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

MHNN

« Wapusk » signifie Ours Blanc en langage Cree, nation Amérindienne du Nord du Canada. Ce film est une formidable aventure du monde animal, en compagnie des mamans ourses polaires et de leurs oursons, à peine sortis de leurs tanières. Sous des températures ayant atteint -57°C, les conditions de prises de vues ont été éprouvantes, tant pour les photographes que pour le matériel. Les réalisateurs, Bruno et Dorota Sénéchal, photographes, cinéastes animaliers, et grands voyageurs, spécialistes du Grand Nord Canadien et du froid, nous livrent les secrets d’une aventure rare et unique, dans l’intimité proche des tanières d’ours polaires. Projection en présence des réalisateurs.

Rendez-vous Nature

ANNULÉ – « L’Heure Blanche – Quand l’hiver gagne la montagne » film de Vincent Chabloz (2020)

date

me. 11|11|20

HEURE(S)

12:30 et 14:15

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

MHNN

Dans une vallée sauvage des Alpes, les derniers rayons de soleil rappellent un peu la chaleur réconfortante de l’été. Pourtant, le bleu du ciel a l’intensité des soirs de septembre, et déjà la durée de la nuit dépasse celle du jour. Les forêts d’altitude se parent du roux des mélèzes et les crêtes subissent les premiers assauts de la neige. Elle fondra vite le lendemain, mais les signes annonciateurs se multiplient : l’hiver arrive. L’Heure Blanche explore les étapes qui mènent de la fin de l’été au règne de l’hiver. Entre rencontres animalières et détours contemplatifs, une voix témoigne des changements infimes et événements soudains qui jalonnent l’automne.

Rendez-vous Nature

Les coulisses d’un documentaire animalier sur le Jura – événement limité à 8 personnes

date

me. 28|10|20

HEURE(S)

12:30 et 14:15

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

Muséum, Auditoire

Saviez-vous que la Suisse possède un véritable trésor dans ses forêts ? En effet, nous avons la chance d’avoir à quelques pas de chez nous la présence d’un animal rare en Europe: le lynx. Aux travers des quatre saisons, vous suivrez cet animal qui sera le fil rouge d’un documentaire sur la biodiversité du Massif du Jura. Vous pourrez découvrir les coulisses du tournage et bien sûr des images inédites de la faune locale. Alors êtes-vous prêt à vous faire surprendre par votre propre pays ?

Rendez-Vous Nature

Film d’Eric Dragesco « Au Pays de l’ours Isabelle »

date

me. 22|01|20

HEURE(S)

COÛT

GRATUIT

ÂGE

Pour tous

LIEU

Muséum, Auditoire

Parmi les cinq pays qui forment l’Asie centrale, le Tadjikistan est le plus intéressant pour le naturaliste, car il héberge des espèces rares et prestigieuses. Dans le massif de Darvaz, Davlat et ses fils gèrent une réserve créée pour la protection du Markhor de Bokhara, l’un des plus beaux ongulés de montagne de notre planète, mais aussi le plus menacé. Dans cette région, nous découvrons ce magnifique ongulé méconnu, et partons sur les traces du très discret Ours de l’Himalaya, que l’on appelle aussi Ours Isabelle.