48 130 photos reçues,
100 nationalités représentées,
9 membres du jury…
et seulement 100 images sélectionnées.
Mais quelles photos !
L’exposition « Wildlife Photographer of the Year » présente pour la première fois à Neuchâtel, les lauréat-e-s du 55e concours international de photographie organisé par le Musée d’histoire naturelle de Londres.
Pour la première fois, le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel s’associe à celui de Londres et vous propose de découvrir une nature insolite saisie par les photographes lauréat-e-s de cette 55e édition de « Wildlife Photographer of the Year ».
Un accueil VIP digne des grands concours internationaux vous est réservé et pour l’occasion, quelques spécimens se sont échappés des collections du Muséum…
Des images exceptionnelles et inédites vous ouvrent les portes de l’époustouflante diversité du règne animal, de la beauté de la flore et des paysages. Elles sont rassemblées dans les catégories « comportements », « environnements », « habitats », « portraits », « portfolio », « étoile montante », « jeunes photographes » et « photojournalisme ».
En parallèle de « Wildlife Photographer of the Year », une carte blanche est donnée au photographe naturaliste neuchâtelois, Neil Villard. Originaire du Jura suisse, il parcourt depuis son plus jeune âge les crêtes et les forêts qui l’ont vu grandir. Passionné par les grands prédateurs, Neil a eu la chance d’observer l’ours, le loup et le lynx dans leurs habitats naturels.
À l’affût du lynx depuis dix ans, Neil Villard présente des images de l’animal sans artifice ni piège photographique. Le photographe propose au visiteur de revivre chacune de ses rencontres avec le lynx. Des moments uniques qui peuvent être appréciés dans « Lynx, une ombre en lumière » un deuxième et dernier opus sur cet animal charismatique et emblématique du Jura.
En parallèle à l’exposition, le Muséum a lancé un concours photo. Les photographies primées ont été dévoilées lors du weekend thématique « Y’a (pas) photo ! », le 25 et 26 janvier 2020. Elles resteront exposées jusqu’à la fin de « Wildlife Photographer of the Year ».