BAR EPHEMERE - 25 octobre
Musique et science au Muséum

Le monde des fourmis (1995)

Fourmisweb1Fourmisweb2

9 juin-29 octobre 1995
Cette exposition, venue de France, est réalisée par l'AGERF (Association des groupements d'étude et de recherche sur les fourmis, animée par Luc Gomel) et le Vivarium du Moulin de Lautenbach-Zell. Elle fait découvrir le mode de vie de quelques-unes des 12'000 espèces qui vivent sur la planète, en particulier celui des esclavagistes et des champignonnistes. Elle permet de comprendre, par exemple, pourquoi certaines fourmis ont des ailes et comment elles communiquent entre elles.
Composée de quarante panneaux, de plusieurs élevages et d'un film vidéo, cette exposition scientifique s'adresse à tous, petits et grands. Les panneaux rédigés avec un constant souci pédagogique sont abondamment illustrés et une bande dessinée placée au bas de chacun récapitule pour les enfants toutes les informations du thème choisi. Les élevages de fourmis des bois, de fourmis champignonnistes ou de fourmis moissonneuses permettent d'observer, en direct et sur le vivant, les comportements décrits et expliqués sur les panneaux.

Teaser exposition POLES, feu la glace

Des manchots, des bulles d'air et du patin! Le teaser de la l'exposition est à découvrir ici.teaser image