Nouveaux espaces d'accueil - dès le 2 février
Collections bestiales
Saison 2 - Musée public - dès le 2 février

BRISBYETLESECRETDENIMH

FILM DU DIMANCHE | "Brisby et le secret du Nimh" (États-Unis, 1982)

Un film de Don Bluth

LIEU : Auditoire

COÛT : Projection gratuite, entrée au musée payante

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : La Lanterne magique

La famille de Brisby, une maman souris, est forcée de déménager au plus vite. Hélas, l’un de ses souriceaux est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. La seule solution, c’est de demander de l’aide aux rats… Un dessin animé plein de suspense et d’aventures, l’un des meilleurs produits par Disney!

mhnn archive boucle 11

FILMS ARCHIVES | Il était une fois... le Muséum

LIEU : Auditoire

COÛT : gratuit

INSCRIPTION : -

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : MHNN

Les archives audiovisuelles du Muséum ayant été entièrement numérisées, c'est un florilège d'anciennes interviews, de films réalisés pour des expositions ou de micro-trottoirs qui vous est proposé les dimanches de février. Quatre boucles se succèdent, entrée et sortie possible en tout temps.

Fév

23654-jaune blanche rouge et violette decouvrez les varietes oubliees de la carotte 2

ATELIER | COURS DE CUISINE EN DUO "LES FRUITS ET LEGUMES D'ICI"

Cuisine pour petites et grandes mains

LIEU : Café de la baleine

COÛT : CHF 60.- par duo et par cours

ÂGE : dès 7 ans, avec adulte

La cuisine est encore meilleure lorsqu’elle est partagée ! Les végétaux locaux et de saison se transforment en snacks et collations sains et surprenants.

Le monde des fourmis (1995)

Fourmisweb1Fourmisweb2

9 juin-29 octobre 1995
Cette exposition, venue de France, est réalisée par l'AGERF (Association des groupements d'étude et de recherche sur les fourmis, animée par Luc Gomel) et le Vivarium du Moulin de Lautenbach-Zell. Elle fait découvrir le mode de vie de quelques-unes des 12'000 espèces qui vivent sur la planète, en particulier celui des esclavagistes et des champignonnistes. Elle permet de comprendre, par exemple, pourquoi certaines fourmis ont des ailes et comment elles communiquent entre elles.
Composée de quarante panneaux, de plusieurs élevages et d'un film vidéo, cette exposition scientifique s'adresse à tous, petits et grands. Les panneaux rédigés avec un constant souci pédagogique sont abondamment illustrés et une bande dessinée placée au bas de chacun récapitule pour les enfants toutes les informations du thème choisi. Les élevages de fourmis des bois, de fourmis champignonnistes ou de fourmis moissonneuses permettent d'observer, en direct et sur le vivant, les comportements décrits et expliqués sur les panneaux.

Collections bestiales

collec betsiales 2

Nouvelle saison de Collections bestiales! La saison 2, intitulée " Musée public" est dédiée à nos visiteurs. Premier épisode à découvrir ici.