Juil

Visite guidée de l'exposition Témoins à charge de Davide Rivalta. Départ depuis le Muséum à 10h. Sans inscription et gratuit

Graine de curieux (1990)

grainedecurieuxaffichewebGraineCurieuxweb1GraineCurieuxweb2

17 mars 1990-13 janvier 1991
Entre rareté et étrangeté, cette exposition propose un voyage dans un monde fabuleux à travers les réserves du Muséum. Organisée en cinq parties thématiques, elle présente d'abord des animaux exotiques et des objets ethnographiques, qui forment le premier noyau autour duquel se sont constitués les musées d'ethnographie et d'histoire naturelle. Puis vient une reconstitution d'un musée du XIXe siècle, se voulant encyclopédique et montrant tout au risque de ne rien dire. Un troisième volet est consacré à quatre grands curieux du XIXe siècle: Johann Jakob von Tschudi, Louis Coulon, Paul Godet et Louis Agassiz. L'exposition propose ensuite une partie intitulée "Le saviez-vous?" qui interroge le visiteur; pourquoi la diversité des coléoptères? quel était le climat du Locle il y a 15 millions d'années? pour ne citer que celles-ci. L'exposition se termine par un registre plus grave; l'extinction des espèces sur le plan régional ou mondial.