Nouveaux espaces d'accueil - dès le 2 février
Collections bestiales
Saison 2 - Musée public - dès le 2 février

BRISBYETLESECRETDENIMH

FILM DU DIMANCHE | "Brisby et le secret du Nimh" (États-Unis, 1982)

Un film de Don Bluth

LIEU : Auditoire

COÛT : Projection gratuite, entrée au musée payante

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : La Lanterne magique

La famille de Brisby, une maman souris, est forcée de déménager au plus vite. Hélas, l’un de ses souriceaux est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. La seule solution, c’est de demander de l’aide aux rats… Un dessin animé plein de suspense et d’aventures, l’un des meilleurs produits par Disney!

mhnn archive boucle 11

FILMS ARCHIVES | Il était une fois... le Muséum

LIEU : Auditoire

COÛT : gratuit

INSCRIPTION : -

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : MHNN

Les archives audiovisuelles du Muséum ayant été entièrement numérisées, c'est un florilège d'anciennes interviews, de films réalisés pour des expositions ou de micro-trottoirs qui vous est proposé les dimanches de février. Quatre boucles se succèdent, entrée et sortie possible en tout temps.

Fév

23654-jaune blanche rouge et violette decouvrez les varietes oubliees de la carotte 2

ATELIER | COURS DE CUISINE EN DUO "LES FRUITS ET LEGUMES D'ICI"

Cuisine pour petites et grandes mains

LIEU : Café de la baleine

COÛT : CHF 60.- par duo et par cours

ÂGE : dès 7 ans, avec adulte

La cuisine est encore meilleure lorsqu’elle est partagée ! Les végétaux locaux et de saison se transforment en snacks et collations sains et surprenants.

Graine de curieux (1990)

grainedecurieuxaffichewebGraineCurieuxweb1GraineCurieuxweb2

17 mars 1990-13 janvier 1991
Entre rareté et étrangeté, cette exposition propose un voyage dans un monde fabuleux à travers les réserves du Muséum. Organisée en cinq parties thématiques, elle présente d'abord des animaux exotiques et des objets ethnographiques, qui forment le premier noyau autour duquel se sont constitués les musées d'ethnographie et d'histoire naturelle. Puis vient une reconstitution d'un musée du XIXe siècle, se voulant encyclopédique et montrant tout au risque de ne rien dire. Un troisième volet est consacré à quatre grands curieux du XIXe siècle: Johann Jakob von Tschudi, Louis Coulon, Paul Godet et Louis Agassiz. L'exposition propose ensuite une partie intitulée "Le saviez-vous?" qui interroge le visiteur; pourquoi la diversité des coléoptères? quel était le climat du Locle il y a 15 millions d'années? pour ne citer que celles-ci. L'exposition se termine par un registre plus grave; l'extinction des espèces sur le plan régional ou mondial.

Collections bestiales

collec betsiales 2

Nouvelle saison de Collections bestiales! La saison 2, intitulée " Musée public" est dédiée à nos visiteurs. Premier épisode à découvrir ici.