Nouveaux espaces d'accueil - dès le 2 février
Saison 2 - Musée public - dès le 2 février

21.02.2018 13:30 - 15:00

HELFENSTEIN

CONFÉRENCE | Fabrice Helfenstein, professeur assistant, laboratoire d'écophysiologie évolutive, Université de Neuchâtel, "La compétition spermatique"

LIEU : Auditoire

COÛT : Gratuit

ÂGE : dès 12 ans

ORGANISATEUR : Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles

La compétition spermatique est définie comme la concurrence entre les spermatozoïdes d'au moins deux mâles pour la même fertilisation d'un même ovule ou groupe d'ovules. Cette forme de compétition est une force de sélection puissante qui a conduit à l'évolution de nombreux caractères comportementaux, anatomiques ou physiologiques. Elle offre une explication robuste à des phénomènes aussi variés que l'apparition et le maintien de deux types sexuels séparés, l'apparition et l'évolution en taille et en forme de l'appareil génital mâle ainsi qu'un grand nombre de comportements et d'adaptations physiologiques.

BRISBYETLESECRETDENIMH

FILM DU DIMANCHE | "Brisby et le secret du Nimh" (États-Unis, 1982)

Un film de Don Bluth

LIEU : Auditoire

COÛT : Projection gratuite, entrée au musée payante

ÂGE : Pour tous

ORGANISATEUR : La Lanterne magique

La famille de Brisby, une maman souris, est forcée de déménager au plus vite. Hélas, l’un de ses souriceaux est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. La seule solution, c’est de demander de l’aide aux rats… Un dessin animé plein de suspense et d’aventures, l’un des meilleurs produits par Disney!

Léonard de Vinci (2010)

DeVinciaffichewebdevinciweb1devinciweb2devinciweb3devinciweb4

28 mars-1er août 2010
L
e Muséum consacre cette exposition interactive aux machines de Léonard de Vinci. En cinquante maquettes et autant de croquis, les visiteurs sont invités à découvrir la force d'imagination de ce génial inventeur. Des clins d'œil naturalistes, tirés judicieusement des collections du musée, dévoilent une nature comme source d'inspiration pour ce maître de la Renaissance, mais aussi pour nos innovations contemporaines.

Collections bestiales

collec betsiales 2

Nouvelle saison de Collections bestiales! La saison 2, intitulée " Musée public" est dédiée à nos visiteurs. Premier épisode à découvrir ici.